Accueil / Publications / AGRIDAPE / Le système de riziculture intensive
Le système de riziculture intensive
Avril 2013, volume 29 n°1.
Il ne fait plus aucun doute que le riz constitue un aliment essentiel pour l’humanité et que la survie d’une bonne partie de la population mondiale repose sur cette céréale cultivée presque partout où les conditions le permettent. Les impératifs de sécurité alimentaire exigent, dès lors, que sa disponibilité permanente soit assurée. Malheureusement avec l’avènement des changements climatiques, les systèmes classiques de riziculture ont montré leurs limites en accusant des rendements constamment à la baisse.
Mais fort heureusement, le hasard a mis à la disposition de l’humanité une méthode innovante, le SRI, qui permet d’atteindre des niveaux de productivité et de production exceptionnels même dans les pires conditions climatiques. Le SRI a révolutionné la riziculture grâce à ses techniques simples, peu coûteuses et préservant les ressources naturelles. Il a aussi renforcé la résilience de nombreux petits producteurs familiaux dont la survie a longtemps été mise à mal par la sécheresse et la péjoration climatique. Cependant, sa diffusion à grande échelle et son adoption massive restent encore un défi de taille à relever.
En consacrant ce numéro 29.1 au SRI, AGRIDAPE veut contribuer à une meilleure connaissance de ce système agro écologique en partageant avec vous toutes une série d’expériences mises en oeuvre dans le monde et qui ont sensiblement contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations locales.