Abonnement à Agridape

Accueil / Publications / AGRIDAPE / Le système de riziculture intensive / Le Système de Riziculture Intensive (SRI), une réponse aux changements (...)

Le Système de Riziculture Intensive (SRI), une réponse aux changements climatiques des producteurs de la Région de Fatick.

La région de Fatick, au Centre-Ouest du Sénégal, est riche d’une longue tradition rizicole. Cette activité, souvent pratiquée dans les bas fonds, est, cependant, fortement menacée par les effets des changements climatiques, notamment, la sécheresse et la salinisation des terres. Pour combattre ces phénomènes et redynamiser la culture du riz dans la région, le Projet d’appui à la petite irrigation locale (PAPIL) initie, depuis quelques années, les producteurs aux principes du SRI. Les succès enregistrés ont suscité l’intérêt de bon nombre de paysans qui, de plus en plus, adoptent la nouvelle méthode.

Un potentiel agricole durement éprouvé par les aléas climatiques

La région de Fatick couvre 8 675 Km² avec une superficie agricole utile estimée à 395 400 Ha ; les terres salées (tannes) représentent le tiers de la superficie régionale. L’une des principales activités des populations reste l’agriculture qui est essentiellement pluviale et donc soumise, par conséquent, aux aléas climatiques. La région a connu des périodes favorables à cette activité jusqu’aux années 1970 durant lesquelles on a noté un début de déficit pluviométrique important avec comme conséquence, une remontée du sel dans plusieurs vallées sur lesquelles se pratique la riziculture. Le riz ayant une place de choix dans l’alimentation des populations, le déficit de l’offre par rapport à la demande est résorbé par des importations, de plus en plus, importantes.

La problématique de la production de riz se résume ainsi à l’interaction des contraintes étroitement liées aux changements climatiques que sont le déficit hydrique, la salinisation et l’acidification des terres de culture. Les principales origines de ces contraintes sont : la sécheresse, l’évaporation très élevée, la déforestation, la topographie et la relative proximité de la mer.

La salinisation, la dégradation et l’appauvrissement des sols ont rendu vulnérables les écosystèmes, affecté négativement les activités agricoles de manière générale et particulièrement la culture du riz et contribué fortement à l’appauvrissement des populations. Face à cette situation, il devient urgent d’apporter une réponse au plus haut niveau et des changements d’attitudes et de comportements à tous les niveaux et particulièrement au niveau local.

C’est la raison pour laquelle le Gouvernement du Sénégal, a adopté une politique de maîtrise de l’eau basée sur une gestion durable des ressources et selon le principe de Gestion Intégrée des Ressources en Eaux (GIRE). Le Projet d’Appui à la Petite Irrigation Locale (PAPIL) a été conçu pour contribuer à la mise en oeuvre de cette politique. Il est un projet de lutte contre la pauvreté en milieu rural et contre l’insécurité alimentaire et vise à développer la Petite Irrigation à l’échelle locale.

Les axes d’intervention du PAPIL

Le PAPIL intervient dans la région de Fatick depuis 2006, Il vise essentiellement
à récupérer les terres salées et à protéger les terres menacées par la salinisation et accompagne les populations dans leur valorisation en tenant compte des expériences passées.

Le PAPIL a ainsi mis en place une dizaine d’ouvrages qui ont permis entre autres de récupérer plus de 2000 ha de terres salées.

La valorisation de ces terres récupérées qui a nécessité des changements de
comportements et de modes de production a orienté les populations agriculteurs appuyées par le PAPIL vers le Système de Riziculture Intensive (SRI) Conscient des potentialités du système SRI et de la nécessité d’une valorisation optimale des ouvrages mis en place pour récupérer ou protéger les terres de culture de la salinisation, le PAPIL a très tôt vulgarisé la méthode SRI au niveau des différentes vallées dans la région de Fatick.

Pour cela, les actions suivantes ont été réalisées :

- La maîtrise du SRI par le personnel de l’Antenne du PAPIL suite à un atelier organisé sur le thème ;
- Le renforcement de capacités des producteurs ayant adhéré à la méthode de production SRI ;
- L’appui des agriculteurs dans le labour, l’aménagement des parcelles et
l’obtention de semences ;
- Un suivi rapproché des producteurs et des parcelles pour le respect des
itinéraires techniques. Ce suivi a été réalisé dans le cadre du protocole de partenariat avec l’Agence Nationale de Conseil Agricole et Rural (ANCAR).

Dissémination du SRI : des succès indéniables

Le SRI, comme nouvelle technologie de production de riz est mis en démonstration sur certaines vallées de la région de Fatick en comparaison avec des parcelles témoins.

Ce résultat montre que le système de production SRI a permis d’augmenter les rendements de 50 à 100% et souvent plus, avec une réduction de la quantité d’eau, de semences et d’engrais utilisés. Ce qui a fait dire à Wagane faye, producteur de riz de Keur A. Gueye : « Nous avons toujours eu la conviction que l’inondation permanente et les engrais minéraux dont le NPK et l’Urée étaient indispensables pour produire du riz. Voilà que ce nouveau système de production vient nous prouver que, non seulement, il est possible de produire du riz sans engrais minéral mais également que l’on peut multiplier le rendement par 2 ou plus ».

Ce succès enregistré au niveau des vallées a suscité un grand engouement des populations pour ce nouveau système, ce qui a fait passer le nombre de producteurs de 50 en 2012 à 180 pour la campagne 2013 et les superficies de 6,15 ha à 60 ha respectivement pour les mêmes années.

Le tableau ci-après résume les résultats obtenus.

Amadou BALDE

Expert Agronome du PAPIL

amadoudiawando@yahoo.fr