Accueil / Informations / Atelier National sur le Reverdissement au Sénégal
Atelier National sur le Reverdissement au Sénégal
Le Reverdissement au Sénégal : quelle approche partenariale pour une synergie d’action efficace ?
Dans le but de de créer les opportunités d’échange entre les parties prenantes du reverdissement pour un apprentissage mutuel et un renforcement dans la synergie des interventions, le Consortium CRS-DOB a organisé un atelier national sur le reverdissement sous le thème "Le Reverdissement au Sénégal : quelle approche partenariale pour une synergie d’action efficace ?"
L’atelier s’est tenu du 17 au 18 Décembre 2020 à l’hôtel Iris de Toubab Dialaw et l’objectif majeur de la rencontre fût de construire une dynamique qui permettra aux décideurs de prendre connaissance des expériences nationales afin de renforcer les stratégies de reverdissement dans un contexte de transition agro-écologique et pour contribuer à la volonté des autorités de « bâtir un Sénégal vert ».
Le panel 1 : Sur les défis du reverdissement au Sénégal avec comme panéliste le Colonel Baidy Ba, Directeur des eaux et forets, Le Dr Samba Sow, Ambassadeur de l’initiative sur l’économie de la dégradation des terres de M. Omar Ba maire de Ndiob et président du REVES, du Colonel Gora diop de l’ ASRGMV comme modérateur.
Le Panel 2 : Sur les stratégies et les acteurs pour favoriser la dynamique de reverdissement au Sénégal, regroupant 4 grands acteurs su reverdissment notamment SOS Sahel représenté par M. Jean Marc Garreau , Trees for the Future réprésenté par M. Cherif Djitte, World Vision Senegal représenté par M. Ndour et de Jean Michel Waly Sène qui représente le CRS-DOB.
Le Panel 3 : Sur les impacts du reverdissement. Avec comme panéliste le Dr Samba SOW de l’INP, de M. Mansour Ndiaye de l’APAF, de M. Serigne Segnane du CNCR, du Dr Daouda Ngom de l’UCAD.
Panel 5 : Sur les orientations stratégiques du reverdissement au Sénégal. Avec comme panélistes M. Omar Ba de l’UAEL, le Cl Gora diop de l’ASRGMV, de l’honorable député Samba Demba Ndiaye,réprésentant du REPES, du Dr Boubacar Mbodj, conseiller spécial du Président de la République.
Le point sur les leçons apprises par rapport aux différents panels par M. Mamadou Fall, Directeur Executif de IED Afrique.
Des panels riches en enseignements et des perspectives, telles que la réflexion sur la mise en place d’une revue conjointe annuelle sur toutes les interventions ayant trait au reverdissement au Sénégal, sont dégagées.