Accueil / Actualités / APPEL À CONTRIBUTION Décembre 2024 : la Régénération Naturelle Assistée (RNA) (...)
APPEL À CONTRIBUTION Décembre 2024 : la Régénération Naturelle Assistée (RNA) comme technique de restauration durable des terres pour des communautés plus résilientes
Le numéro de la revue AGRIDAPE de Décembre 2024 portera sur des expériences en rapport avec la Régénération Naturelle Assistée (RNA) comme technique de restauration durable des terres afin de rendre les communautés plus résilientes aux crises.
8 octobre 2024
De nombreuses initiatives ont été lancées à travers le Sahel, au cours des
dernières années, pour la restauration des terres dégradées et le retour de l’arbre dans les surfaces agraires. Ces initiatives développées à l’échelle des exploitations familiales ont mis en lumière la relation étroite qui existe entre la biodiversité et la résilience des communautés face aux crises) (changement climatique, crise alimentaire), écologique.
Ce numéro d’AGRIDAPE se penchera sur des expériences réussies de régénération naturelle assistée. Il tirera les leçons de ces expériences en
mettant le focus sur le contexte et le processus de leur mise en œuvre. Mais il fera aussi un focus sur leur impact socioéconomique et environnemental et sur la résilience des communaautés.
Vous avez une expérience à valoriser, un point de vue à partager sur ce thème ? Contactez-nous afin de voir comment nous pouvons y travailler ensemble !
Contenu des articles
Les articles de AGRIDAPE portent sur des expériences concrètes qui promeuvent les bonnes pratiques en matière d’agriculture familiale. Ils décrivent et analysent, sur cette base, le processus de mise en œuvre de l’expérience. Ils devront montrer, également, les dimensions relatives à la mobilisation/valorisation des savoirs locaux et des connaissances scientifiques. `
En rédigeant son article, en fonction de sa nature, le contributeur devrait essayer de répondre aux questions suivantes :
1. En quoi la RNA constitue-t-elle une stratégie de restauration durable des sols ?
2. Comment la pratique de la RNA peut-elle impacter la productivité des exploitations familiales ?
3. Comment la RNA peut-elle favoriser la diversification des sources de revenus, notamment celles des femmes ?
4. Comment la RNA peut-elle renforcer la résilience des exploitants familiaux ?
5. Comment les solutions de reverdissement endogènes, comme la RNA, sont-elles prises en compte dans les politiques locales et nationales ?
Nature des articles
Une expérience
1. Introduction / contexte
2. Approche/ processus de mise en œuvre de l’expérience
3. Principaux résultats de l’expérience
4. Facteurs de réussite et défis
5. Le caractère inclusif notamment l’implication des jeunes et des femmes
6. Principales leçons apprises
7. Conclusion et recommandations
Une étude / recherche scientifique
1. Introduction
2. Méthodes
3. Résultats & discussions
4. Conclusions
Format
Les articles sont destinés à un grand public. Ils doivent donc être rédigés dans un style simple et accessible et avec un contenu assez explicite pour faciliter l’expérimentation.
Le contributeur devra soumettre un article entre 1200 et 3000 mots (fichier Word) et deux(02) à trois (03) photos pour illustration.
Le comité éditorial de la revue AGRIDAPE peut vous apporter un soutien (orientation, relecture, édition) dans la réalisation de votre contribution, qui peut prendre la forme d’un article, ou d’une interview.
Les contributions sont à envoyer à : ndaoadame22@yahoo.com et
contact@iedafrique.org au plus tard le 08 novembre 2024.
Contact : (+00221) 77 443 42 79