Accueil / Actualités / Atelier de réflexion multi-acteurs sur la capitalisation du Projet de (...)
Atelier de réflexion multi-acteurs sur la capitalisation du Projet de recherche-action « Genre, Terre et Redevabilité »
Dans le cadre du projet « Genre, Terre & Redevabilité », l’équipe de IED Afrique a organisé, le 23 Février 2023 à l’hôtel Onomo de Dakar, un atelier de partage, d’échanges et de capitalisation sur les outils, approches et mécanismes de gouvernance foncière expérimentés avec les communes de Darou Khoudoss et Mbadakhoune.
28 mars 2023
La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été ponctuée par diverses allocutions prononcées par le Directeur de IED/Afrique, la représentante du ministère de l’Agriculture, de l’Equipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire (MAERSA), le représentant des Élus locaux et enfin le Président du COPIL de la plateforme nationale/gouvernance foncière qui assurait la présidence de cette cérémonie d’ouverture.
Relever le défi de la réduction des inégalités de gestion et d’accès au foncier entre homme et femme
En début de séance, M. Mamadou FALL, directeur exécutif de IED Afrique est revenu sur les grandes activités qui ont été réalisées au niveau des communes de Mbadakhoune et darou Khousoss, notamment une étude sur la situation de référence de la gouvernance foncière ; le renforcement de capacités des acteurs locaux sur la législation en matière foncière au Sénégal ; des activités de consultation des acteurs et de formulation de propositions pour une gouvernance foncière inclusive et participative et la mise en place d’outils de gouvernance foncière inclusive et participative (charte inclusive de gouvernance foncière, comités zonaux de gouvernance foncière, commission domaniale élargie etc.).
C’est dans ce sens que M. Mamadou DIOUF, représentant des élus locaux, a salué les initiatives développées par IED pour appuyer les Maires à mettre en place des outils visant justement à réduire ces inégalités entre homme et femme en matière de gouvernance foncière et d’accès à cette ressource précieuse. Avant de terminer son intervention, M. DIOUF a fait le point sur la place des femmes au niveau des exécutifs locaux.
Par la suite, Madame Sokhna Mbaye DIOP, représentante du MAERSA, a particulièrement mis l’accent sur les avancées au plan juridique, mais également les projets développés par son Ministère tel que le PIESAN qui a un volet de réduction des inégalités de genre dans la zone des Niayes. Mme DIOP a aussi rappelé la lettre circulaire du Ministre de l’Agriculture qui institue le système du quota au profit des femmes. En effet, cette circulaire a été prise (juin 2018), dans le cadre de la réduction des inégalités de genre au niveau des activités agricoles. Mme DIOP a cité les mesures suivantes qui ont été prises :
Affecter un quota d’au moins 15% des aménagements à réaliser à partir des eaux de surface et 20% des aménagements à réaliser à partir des eaux souterraines aux femmes ;
Allouer au moins 20% des engrais subventionnés aux femmes ;
Doter au moins 20% des semences certifiées R1 de riz et des semences d’arachide aux femmes ;
Attribuer au moins 10% des tracteurs subventionnés aux femmes ;
Allouer au minimum 40% du financement aux femmes ;
Attribuer au moins 20% des projets de recherches agricoles financés aux femmes ;
Porter à 20% le taux de représentation des femmes aux instances de décision.
Selon M. Tanor Meissa DIENG, président du COPIL, ce projet de IED Afrique s’inscrit en droite ligne du plan stratégique du COPIL qui s’appuie sur les principes fondamentaux tels que la non-discrimination, l’équité, la justice sociale et l’égalité des sexes. Au nom du COPIL, il a félicité IED Afrique de cette initiative consistant à appuyer directement les communes dans le processus d’amélioration de la gouvernance foncière en général et de la promotion des droits de la femme rurale en termes de participation au processus décisionnel et d’accès au foncier.
Participation des femmes dans la gouvernance foncière locale : enjeux et défis
Le panel a été animé par quatre dames ayant assez bien capitalisé en matière d’appui à la promotion des droits fonciers de la femme. Il s’agit de Yaram Fall (présidente du Collège des femmes du CNCR), Khady Fall TALL (présidente de l’AFAO), Julie CISSE (présidente de GIPS WAR) et Zeynab Kane BODIAN (Secrétaire générale de l’AJS).
Contribution des communautés
Des interventions enrichissantes ont été enregistrées. Elles ont touché aussi bien la participation citoyenne des femmes dans le processus décisionnel local que les problèmes d’accès au foncier en général. Certaines grandes problématiques sont ressorties lors de ces discussions : le taux d’analphabétisme des femmes et les pesanteurs socioculturelles ont aussi été pointées du doigt.
Cet atelier a été l’occasion pour renforcer la vulgarisation des bonnes pratiques et promotion des droits fonciers de la femme et a permis de procéder à un état des lieux des pratiques et des expériences foncières en vue d’éclairer les acteurs territoriaux sur les modalités de promotion d’une gouvernance foncière inclusive et équitable
Présentation des résultats du projet : approche, expériences et leçons apprises et Projection du film de capitalisation du projet
Cette séquence a démarré par la présentation brève du Projet qui est de contribuer à l’atténuation de ces impacts et protéger l’accès des femmes à la terre et leurs moyens de subsistance, dans une dynamique de promotion d’une gouvernance foncière plus inclusive qui tient compte de la dimension genre.
Le processus a été lancé depuis 2016 par IED Afrique/IIED, pour renforcer la voix des femmes dans la gouvernance foncière locale au Sénégal, par l’élaboration et l’expérimentation d’approches et outils visant à renforcer l’accès des femmes à la terre et leur participation aux instances décisionnelles de gouvernance foncière.
Projection du film de capitalisation
Le film est revenu sur les différents outils mis en place, les approches et processus de mise en place, les leçons tirées par les acteurs locaux.
Contributions des participants, suite à la présentation des résultats du projet et de la projection du film de capitalisation
Suite à cette présentation sur les résultats et la projection du film, la parole a été donnée aux participants. Les acteurs clés (Mbadakhoune et Darou Khoudoss) ont d’abord intervenu pour faire des témoignages, apporter des clarifications, tirer des leçons avant que le débat général ne soit lancé.
Clôture de la cérémonie
Le mot de clôture a été prononcé par la représentante du Ministère de l’Agriculture de l’Équipement rural et de la souveraineté alimentaire. Elle a rappelé les différentes avancées juridiques du Sénégal en matière de rejet de toutes formes de discrimination, de participation des femmes dans tous les processus de développement avant de déplorer les écarts parfois constatés dans certaines communes consistant à marginaliser les femmes. Dans cette optique, elle a félicité IED/Afrique de cette initiative qui a instauré une participation efficace des femmes dans les processus de gouvernance foncière locale. Elle a invité aussi les femmes à mériter leur présence dans ces instances en redoublant d’efforts et d’engagements, avant de souhaiter un bon retour à tous les participants dans leurs localités respectives