Accueil / Publications / AGRIDAPE / Le système de riziculture intensive / SITES WEB
SITES WEB
http://sriwestafrica.ning.com
Plateforme d’échanges sur le SRI, ce site interactif met en réseau des agronomes, des riziculteurs, des acteurs du développement rural, des décideurs etc. du monde entier qui partagent, en temps réel, leurs expériences. Il est surtout destiné aux acteurs ouest africains à qui le site offre la possibilité de participer à des groupes de discussion en ligne afin de profiter des conseils avisés des meilleurs spécialistes SRI.
Le site propose aussi des documents (rapports, études scientifiques, manuels, fiches techniques, photos…) accessibles à tous et permettant de prendre la mesure des efforts et politiques déployés pour le développement du SRI dans la sous région.
http://www.jesuites.com/compagnons/delaulanie.htm
Pour ceux qui souhaiteraient connaitre dans les détails le système de riziculture intensif, ses débuts, ses principes, ce site est tout à fait indiqué. Il vous invite à un retour en arrière pour revisiter les différentes phases ayant conduit à la découverte accidentelle de ce système de culture par le jésuite et ingénieur agronome français, Henri De Laulanié.
Ce site présente, par ailleurs, une panoplie de documents sur le SRI. En plus d’une plaquette déclinant les différentes composantes du système SRI, il partage des fiches d’expériences et divers autres articles vantant les étonnantes capacités de production du SRI. Un Système qui valorise aujourd’hui la riziculture à 300% en adoptant une démarche naturelle qui remet en cause l’agronomie conventionnelle.
http://www.fao.org/ag/aprao/projet-aprao/apercu-de-la-riziculture/fr/
Cette page présente le projet régional pour l’Amélioration de la Production du Riz en Afrique de l’Ouest en réponse à la flambée des prix des denrées alimentaires (APRAO) mis en œuvre par la FAO et qui a pour objectif de renforcer les capacités des petits producteurs et des petites entreprises dans la production et l’utilisation de semences et de paddy, avec une attention particulière pour l’inclusion des femmes dans le processus productif et décisionnel.
Le projet mise sur le fondement même de la production agricole, c’est-à-dire sur les semences de qualité de variétés adaptées aux systèmes de production locaux, afin d’atteindre une sécurité alimentaire durable en Afrique de l’Ouest.
La mise en oeuvre des activités programmées se base sur une approche « holistique » et participative impliquant tous les acteurs de la chaîne de valeur du riz, dans le cadre des stratégies nationales de développement de ce secteur.
http://www.groupementsrimada.org
Le Groupement SRI, ou GSRI, rassemble actuellement plusieurs dizaines de membres et partenaires (Ministère, Bailleurs, Projets, ONG et Organisations Paysannes, Agriculteurs individuels) œuvrant pour la promotion du Système de Riziculture Intensive (SRI) afin de permettre aux paysans de Madagascar d’améliorer leurs rendements et leurs revenus.
Ce site a été conçu afin de créer plus d’interaction entre les différents membres du GSRI et les promoteurs du SRI. C’est aussi un outil d’information sur les pratiques constatées du SRI, sur les programmes engagés et leurs résultats. Il a l’ambition de servir de référence pour les diverses opérations de diffusion du SRI à Madagascar.
http://www.tefysaina.org
Tefy Saina est une association paysanne malgache qui perpétue l’œuvre de Henri de Laulanié, père du SRI. A travers leur site, ils partagent leurs expériences de ce qu’ils appellent « la découverte agronomique du XXème siècle ». En plus d’être une plateforme d’information sur l’actualité SRI dans le monde, ce site retrace l’historique du SRI et met à la disposition des acteurs rizicoles, un manuel bilingue (franco malgache) sur le SRI.
Des documents vidéo et audio (téléchargeables) sur le SRI sont aussi disponibles sur ce site.
http://www.papil.org
Le PAPIL a créé ce site pour donner de la visibilité à ses actions de promotion de la petite irrigation locale dans 8 départements des régions de Fatick, Kolda, Tambacounda et Kédougou, au Sénégal.
A travers ce portail, on peut voir comment grâce au SRI et à de nouvelles techniques d’irrigation, le PAPIL a réussi, avec les populations locales, le pari de sauver plus de 2000 ha de terres de la salinisation et de produire du riz de contre saison dans le sud de la région de Fatick. Une prouesse que ce projet d’appui à la petite irrigation locale compte reprendre dans toutes ses zones d’intervention.
Le site présente, également, des articles d’information, des rapports et autres documents permettant d’en savoir un peu plus sur le SRI au Sénégal.
http://www.africaricecenter.org
Ce site fait un état des lieux de la recherche sur les systèmes d’innovation en Afrique et met à la disposition des internautes une documentation riche et variée permettant de comprendre la dynamique et les forces qui façonnent le développement du secteur rizicole en Afrique.
La mission d’AfricaRice, promoteur de ce site, est de contribuer à la réduction de la pauvreté et à la sécurité alimentaire en Afrique par le biais d’activités de recherche, de développement et de partenariats visant à accroître la productivité et la rentabilité du secteur rizicole de manière à assurer la durabilité de l’environnement de production.
http://www.sri.ciifad.cornell.edu
Cette plateforme contient l’une des collections les plus complètes d’information sur le système de riziculture intensive. La plupart des documents publiés viennent directement des partenaires du CIIFAD (l’Institut International de l’Alimentation, de l’Agriculture et du Développement de l’université Cornell) : agriculteurs, chercheurs, ONG, agences gouvernementales et autres parties prenantes du monde entier.
Il présente l’origine, les avantages ainsi que les approches méthodologiques pour une bonne pratique du SRI. L’objectif du site est de favoriser le réseautage entre les organisations et tout autre acteur intéressés par le SRI.
http://www.codegaz.org/fr/actualites/170-le-sri-systeme-de-riziculture-intensif-au-burkina-faso.html
Une série d’articles rappelant les débuts du SRI au Burkina Faso et retraçant les différentes étapes de la mise en oeuvre d’un projet SRI dans la vallée de Kou sont disponibles sur ce site. Vous pouvez y trouver aussi de belles photos mettant en exergue l’importance du tallage des plants de riz semés suivant la méthode SRI ainsi que des témoignages d’agriculteurs sur les niveaux de production records que ce système de riziculture permet d’atteindre.
http://www.yourepeat.com/watch/?v=P0UYXNuhpuM
Une image vaut mieux que mille textes. Les promoteurs de ce site l’ont bien compris. Au lieu de textes longs, manquant parfois d’exhaustivité et dont la lecture est dès fois fatigante, ils vous proposent une série de vidéos, agrémentées de beaux reportages qui vous plongent dans l’univers des rizières malgaches et d’Asie afin de vous convaincre de la forte capacité de production du SRI. Ces vidéos rapportent des expériences (tout le système de production, de la préparation des rizières jusqu’à la récolte en passant par les techniques de repiquage et de compostage) ainsi que des témoignages d’agriculteurs ayant adopté ce système rizicole 100% naturel.
http://www.inter-reseaux.org/mot/riz
Inter-réseaux est une plateforme de débats et d’échanges d’expériences sur l’agriculture qui met en relation les acteurs impliqués dans le développement rural en particulier dans les pays du Sud. Site d’information, il sert aussi de relais pour la diffusion à grande échelle et le partage d’articles sur l’innovation agricoles publiés dans des revues ou bulletins. Des rubriques thématiques vous donnent accès à toutes sortes d’informations relatives à l’agriculture et particulièrement à la riziculture en Afrique