Accueil / Publications / AGRIDAPE / Changement climatique et résilience des systèmes agroalimentaires
Changement climatique et résilience des systèmes agroalimentaires
AGRIDAPE, numéro 33-2, Juin 2017
Chères lectrices, chers lecteurs,
Ce numéro de la revue AGRIDAPE fait un focus sur les stratégies de résilience développées par les paysans africains face au phénomène du changement climatique qui est une sérieuse menace pour la durabilité des systèmes de production agricole et la sécurité alimentaire en Afrique.
Vulnérables aux bouleversements météorologiques, les agriculteurs africains, accompagnés par endroits par des partenaires techniques et/ ou financiers, ne sont pas restés les bras croisés. Ils ont expérimenté des stratégies pour mitiger les risques climatiques, notamment la variabilité de la pluviométrie.
Ainsi, plusieurs pratiques agricoles résilientes sont observées dans la région du Sahel et dans certains pays où la pluviométrie est plus abondante. Elles montrent les capacités des paysans et des communautés à s’adapter à un nouveau contexte climatique, en valorisant des ressources tirées de leurs écosystèmes.
Il convient alors pour les pouvoirs publics de renforcer ces stratégies de résilience des petits producteurs, si l’on veut préserver la sécurité alimentaire des communautés.
La valorisation de leurs pratiques agroécologiques peut bien contribuer à la préservation durable des moyens de subsistance et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les différentes expériences partagées à travers ce numéro l’illustrent parfaitement.
Bonne lecture !