Accueil / Publications / AGRIDAPE / Agrobiodiversité et sécurité alimentaire
Agrobiodiversité et sécurité alimentaire
Mars 2014, volume 30.1 : Agrobiodiversité et sécurité alimentaire
Chères lectrices, chers lecteurs
La durabilité des systèmes agricoles passe par la prise en compte de la diversité biologique des espèces cultivées ou des espèces sauvages exploitées, des races de bétail élevées et de la variété des espaces de production.
L’agrobiodiversité est le fondement même de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans la mesure où elle permet d’avoir une alimentation diversifiée, riche et saine contribuant ainsi au bien être des populations.
Seulement, avec l’introduction de nouvelles variétés et leur valorisation au détriment des espèces locales, la biodiversité agricole s’effrite à un rythme alarmant. La monoculture prend le pas sur les cultures polyvariértales tandis que l’expansion des espèces introduites contribue à la dégradation des écosystèmes naturels qui ont jadis servi de cadre d’épanouissement aux variétés locales.
Face à la crise de la production et pour assurer une plus grande durabilité aux exploitations familiales, il convient de replacer la biodiversité agricole au cœur des systèmes de production.
Ce volume 30.1 d’AGRIDAPE s’intéresse à des expériences innovantes de conservation de la biodiversité agricole. Il met en exergue la richesse du savoir endogène que les communautés utilisent, à travers le monde, pour promouvoir la diversité biologique.
Bonne lecture...