Accueil / Publications / AGRIDAPE / Faire face aux risques climatiques / Sites Web
Sites Web
Liste de liens utiles sur le changement climatique.
Climate Change, Agriculture and Food Security (CCAFS
Climate Change, Agriculture and Food Security (CCAFS) rassemble des meilleurs chercheurs du monde entier s’intéressant aux sciences agricoles, à la recherche pour développement, à la science du climat et à la science des systèmes terrestres, pour identifier et traiter les interactions les plus importantes, les synergies et les compromis entre le changement climatique, l’agriculture et la sécurité alimentaire..
Dans la rubrique « gestion du risque climatique » de ce site, le CCAFS essaie d’apporter des innovations prometteuses en matière de gestion des risques climatiques de façon à relever le défi de la protection et l’amélioration de la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance en milieu rural face à un climat variable et changeant.
Le site web du Comité National sur le Changement Climatique (COMNACC)
Ce site fournit des informations sur les activités mise en œuvre par le Comité National sur le Changement Climatique (COMNACC). Le COMNACC joue un rôle d’information, de sensibilisation, de formation, de facilitation dans la conception, le financement, la mise en œuvre, la validation et le suivi des programmes et projets nationaux, sous régionaux et régionaux relatifs aux domaines prioritaires que sont la gestion des déchets et des émissions atmosphériques, la recherche et l’observation systémique, la capture et le stockage de carbone, la promotion des énergies propres, notamment les énergies renouvelables, la promotion de l’efficacité énergétique dans tous les secteurs, notamment l’industrie, les transports, les bâtiments, l’agriculture et l’énergie, le transfert de technologies adaptées, l’éducation, la sensibilisation et l’information du public, la gestion intégrée des ressources en eau, etc.
Site d’information sur le climat à l’attention des plus jeunes
http://www.climatechallenge.be/
Climate Challenge est issu de la collaboration du WWF, de Studio Globo, de la Haute Ecole Erasme de Bruxelles et de la Vrije Universiteit Brussel avec le soutien financier du Service fédéral de la santé, de la sécurité de la chaîne alimentaire et environnement.
Ce site web fournit des informations et du matériel éducatif sur le climat. Il propose également des graphiques, des illustrations et des vidéos très concrets sur les effets du changement climatique, ses conséquences et les solutions existantes pour faire face à ces conséquences.
Résumé sur le changement climatique
http://www.greenfacts.org/fr/dossiers/%20changement-climatique/niveau-1.htm
Ce document contient des réponses courtes à une dizaine de questions sur les aspects importants du changement climatique. Il s’agit d’un résumé des dernières conclusions du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat produites dans le cadre de sa dernière évaluation de l’état actuel des connaissances sur le changement climatique. Ce document est disponible depuis le site internet de GreenFacts. (cf. http://www.greenfacts. org/fr/index.htm).
Centre régional Agrhymet
Le Centre Régional AGRHYMET a pour objectifs principaux (i) de contribuer à la sécurité alimentaire et à l’augmentation de la production agricole dans les pays membres du CILSS et de la CEDEAO et (ii) d’aider à l’amélioration de la gestion des ressources naturelles de la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. Pour y arriver, le Centre s’active à assurer l’information et la formation des acteurs du développement et de leur partenaire dans les domaines de l’agro-écologie au sens large (agro-climatologie, hydrologie, protection des végétaux,…). C’est donc un outil à vocation régional, spécialisé dans les sciences et techniques applicables aux secteurs du développement agricole, de l’aménagement de l’espace rural et de la gestion des ressources naturelles.
Alliance globale pour la résilience (AGIR) - Sahel et Afrique de l’Ouest
http://www.oecd.org/fr/sites/rpca/agir/#resilience
Lancée en décembre 2012 à Ouagadougou, l’Alliance globale pour la résilience (AGIR) est un cadre favorisant la synergie, la cohérence et l’efficacité au service des initiatives de résilience dans les 17 pays ouest-africains et sahéliens à savoir le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Togo, le Bénin, la Mauritanie, le Sénégal, le Tchad, le Cap-Vert, la Gambie, le Liberia, le Ghana, la Guinée, le Nigeria et la Sierra Leone.
Ce site web fait une photographie globale de cette initiative en présentant le contexte de mise en œuvre de l’Alliance, les objectifs, les cibles, le système de gouvernance, les institutions et partenaires membres et leurs rôles.
GAWA (Green Actors of West Africa)
http://www.greenactorswestafrica.org/
Le réseau GAWA regroupe divers organismes de protection de l’environnement venant de toute la sous-région. Il a pour but de développer des approches qui contribuent à promouvoir la coopération et la coordination entre les différents et les acteurs du domaine de l’environnement (conservation de la nature) travaillant dans la sous-région.
L’Observatoire Nationale de l’Environnement et du Développement Durable (ONEDD)
http://www.onedd-burkina.info/
l’ONEDD est le site d’échange et de diffusion de l’information sur l’environnement et le développement durable au Burkina Faso. Le site recense un certain nombre de conventions internationales, de documents sur les stratégies nationales et de textes législatifs.
InfoRM (Index for Risk Management)
L’outil InfoRM consiste à donner l’indice de gestion des risques, conçu pour aider à repérer où et pourquoi des crises risquent de se produire etc. Une plateforme qui peut intéresser et inspirer PRESA et tous les autres programmes.
Le projet Décentralisation des fonds climat (DFC)
http://www.iedafrique.org/-Programmes-.html
La Décentralisation des Fonds Climat (DFC) appuie les populations locales au Mali et au Sénégal afin qu’elles deviennent plus résilientes au changement climatique, grâce à des fonds d’adaptation localement contrôlés. Le projet DFC est financé par le programme BRACED (Building Resilience and Adaptation to Climate Extremes and Disasters) qui est une initiative du DFID (Département pour le développement international au Royaume Uni). Il intervient au Mali (région de Mopti) et au Sénégal (région de Kaffrine) pour une durée de 3 ans.
Le changement climatique au CIRAD
Ce site thématique du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) est dédié à la question du changement climatique. Il présente les activités et les produits scientifiques de l’organisation ainsi que les activités internationales dans ce domaine. La question du changement climatique y est abordée selon quatre grands thèmes : l’atténuation, l’adaptation, les politiques et le mécanisme de développement propre. Le site propose aussi des liens sur le changement climatique dans le monde. Pour rappel, le Cirad est accrédité par le secrétariat de la Convention Climat comme observateur des négociations internationales.
Vivre avec l’eau au Sénégal
http://www.live-with-water.org/
Le projet « Vivre avec l’eau » est conçu pour rendre les communautés plus résilientes aux inondations urbaines et périurbaines et les préparer à répondre de manière plus efficace à ce phénomène de même que les autorités gouvernementales et locales. Il préconise ainsi de mettre en œuvre une solution intégrée pour s’attaquer aux causes à multiple facettes des inondations en milieu urbain et périurbain avec notamment trois axes d’interventions interdépendants.
Plateforme Pluridisciplinaire Régionale (PPR) dédiée aux Sociétés Rurales, à l’Environnement et au Climat en Afrique de l’Ouest (SREC)
La plateforme SREC représente une centaine d’institutions de recherche et universités d’Afrique de l’Ouest, un réseau de plus de 300 chercheurs et des compétences scientifiques dans les domaines des sciences sociales, de l’environnement et du climat. Elle centre ses actions autour de la production de solutions innovantes pour la sécurité alimentaire et la préservation des ressources naturelles en Afrique de l’Ouest.
Le réseau Ocean Network and Information for Africa (ODINAFRICA)
ODINAFRICA est un réseau actif en Afrique qui vise à favoriser l’essor des initiatives en faveur l’adaptation au changement climatique