Accueil / Publications / AGRIDAPE / Les sentiers de la souveraineté alimentaire / La COFERSA, une gardienne des semences paysannes
La COFERSA, une gardienne des semences paysannes
La Convergence des Femmes Rurales pour la Souveraineté Alimentaire (COFERSA) est une organisation malienne réunissant 36 coopératives de femmes rurales. Elle œuvre pour augmenter le pouvoir économique, le statut social et politique de ses membres répartis dans six régions du Mali. La COFERSA renforce les capacités des femmes paysannes. Elle mène aussi des actions de plaidoyer et de valorisation des semences locales afin de contribuer à une meilleure alimentaire des populations.
Depuis sa création, les femmes membres de la COFERSA excelle dans la valorisation des produits locaux au Mali. En partenariat avec l’association Biodiversité Echanges et Diffusion d’Expériences (BEDE), elle organise des ateliers de formation et élabore des étiquettes expliquant les propriétés des produits locaux qu’elle commercialise. En 2010, la COFERSA a organisé la Journée de l’alimentation à Sikasso.
Dans la continuité de ce travail, BEDE et la COFERSA ont produit, en 2015, un livret bilingue « Consommer la biodiversité locale pour mieux se nourrir ».
Du 21 au 27 novembre 2016, les deux organisations partenaires ont organisé, à Sikasso, un atelier de formation sur comment « produire ses semences locales en agroécologie paysanne ». L’initiative a bénéficié de l’appui de la FAO dans le cadre du programme « Consolidation des Approches de l’Agriculture Intégrée pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et pour la Biodiversité au Mali ». La rencontre avait réuni 40 personnes.
En effet, depuis plusieurs années, la COFERSA a pris la voie de l’agroécologie en formant et en équipant plus d’une centaine de femmes. Elle a toujours donné une place importante à la semence locale et à sa valorisation et a souhaité aller plus loin en organisant une formation sur la production, la valorisation et la diffusion des semences de variétés locales.
Déroulement de la formation
L’objectif principal de la formation était de renforcer les capacités des femmes rurales dans la production agricole et alimentaire agroécologique. L’accent a été mis sur la gestion des semences locales, leur production et leur conservation.
L’atelier s’était déroulé comme suit :
• présentation du réseau du COASP-Mali (Comité ouest africain des semences paysannes au Mali ;
• introduction sur le Traité international des ressources des plantes pour l’alimentation et l’agriculture (TIRPAA) par son point focal au Mali ;
• Identification et échanges de semences paysannes.
Venus en majorité de la grande région de Sikasso, les participants avaient apporté des semences qui ont pu être décrites dans la fiche élaborée par le COASP. De nombreuses variétés alimentaires locales ont pu être répertoriées : maïs, arachide, riz des bas-fonds, sorgho, etc. Une séance d’échanges a été organisée et chaque participant a eu l’occasion de choisir une ou deux variétés et s’est engagé à les tester et les multiplier pour rapporter le double de semences à la COFERSA. Ces apports contribueront à alimenter la Case de semences.
Il s’en est suivi une visite du champ agroécologique de la COFERSA, de ses aménagements, des cultures et de la Case de semences. Une bonne occasion d’échanges entre pairs sur les techniques en agroécologie et sur la biodiversité cultivée et non cultivée.
Lors de cet atelier, la COFERSA a pu élaborer une stratégie et un plan de suivi pour la production des semences locales en son sein et pour ses membres. Les principales lignes directrices de cette stratégie sont les suivantes : recherche, production, conservation, diffusion, formation et partage, information et plaidoyer.
L’évaluation participative a montré l’intérêt des participants à la rencontre et l’importance de la thématique de la gestion de la biodiversité en agroécologie.
La sensibilisation sur la valeur des semences locales s’en est trouvée renforcée.
Les participants ont beaucoup échangé sur leurs expériences en production et gestion des semences et partagé leurs connaissances sur les variétés locales. Un premier inventaire des semences locales a été réalisé avec la description et la méthodologie de suivi des échanges élaborées par le COASP.
Anne Berson
Biodiversité Echanges et Diffusion d’Expériences (BEDE)
Contact : anne@bede-asso.org