Accueil / Publications / AGRIDAPE / Revaloriser les espèces agricoles traditionnelles sous-utilisées
Revaloriser les espèces agricoles traditionnelles sous-utilisées
AGRIDAPE, Volume 32.2, juin 2016
Chères lectrices, chers lecteurs,
La solution la plus efficace pour vaincre l’insécurité alimentaire peut être parfois derrière nos chaumières mais ignorée. Ce numéro de la revue AGRIDAPE veut donc bousculer les limites du monde des aliments et sources de nourriture inconnus, une manière de contribuer à une meilleure considération vis-à-vis de l’agriculture familiale et à l’enrichissement du panier de la ménagère.
On les appelle céréales traditionnelles ou espèces sous-utilisées et négligées. Justement, c’est parce qu’elles n’intéressent pas assez souvent les programmes publics de production agro-alimentaire. Aujourd’hui, une reconsidération des options s’imposent au regard des effets du dérèglement climatique à l’échelle globale.
Ce numéro entend donc contribuer à une connaissance mieux partagée des produits agricoles que nous avons parfois dans notre environnement immédiat, mais suscitant souvent du mépris de la part des consommateurs que nous sommes.
Comme nous, le lecteur pourra ainsi « déguster » les vertus nutritionnelles de produits végétaux que nos forêts et sols peuvent nous offrir sans grande peine. La recherche et les pratiques ont fini de prouver la nécessité de valoriser davantage de telles espèces négligées, des légumineuses pour la plupart.
Bonne lecture !