Abonnement à Agridape

Accueil / Publications / AGRIDAPE / Co-création de connaissances en agroécologie / Bibliographie

Bibliographie

Des chercheurs et des organisations ont réalisé beaucoup de travaux sur la co-création de connaissances en agroécologie. En voici un échantillon.

Cultivons les alternatives aux pesticides : comprendre pour agir aujourd’hui dans sa collectivité et sur son territoire

Caplat Jacques, Ed. Le passager clandestin / CEDIS, 2011, 112 pages

Les pesticides, utilisés dans l’agriculture depuis la fin de la seconde guerre mondiale ont maintenant fait la preuve de leur toxicité. Leurs dégâts touchent à la fois les écosystèmes, notamment l’eau, la terre et l’air, et la santé humaine, celle des plantes et des animaux. Ils ont ainsi des répercussions sur toute la chaîne alimentaire. Ils sont désormais au cœur de l’agriculture moderne, dite « conventionnelle », qui s’appuie sur l’uniformité et nécessite un environnement artificiel. Cette omniprésence des pesticides est soutenue par une législation française et européenne qui aggrave ses effets néfastes (PAC, inscription des semences au Catalogue Officiel des Variétés, obstacles à la mise en œuvre d’alternatives…) Ce guide donne des pistes pour reconsidérer le système agricole dominant, stopper la dégradation des écosystèmes, retrouver des produits agricoles et de l’élevage de qualité. Il identifie les solutions techniques permettant d’éviter ou de réduire le recours aux produits chimiques, et décline précisément les leviers réglementaires et quotidiens dont peuvent disposer élus et citoyens pour soutenir et développer d’autres démarches agricoles.

Les perceptions des paysans innovateurs sur la capacité à innover : notes d’entrevues à la Foire de l’innovation paysanne en Afrique de l’Ouest

PROLINNOVA, Juin 2015, 33 pages

Du 12 au 14 mai 2015 a eu lieu, à Ouagadougou, l’atelier ouest-africain sur les « Approches en matière de recherche et développement menés par et avec les paysans producteurs en Afrique de l’Ouest francophone ». Il a précédé la Foire de l’innovation paysanne en l’Afrique de l’Ouest (FIPAO) qui s’est tenue immédiatement après, du 14-16 mai 2015. Le réseau PROLINNOVA/PROFEIS considère que la FIPAO était une bonne opportunité pour approcher quelques paysans et paysannes innovateurs, afin de recueillir leurs perspectives en ce qui concerne les éléments et les facteurs qui déterminent les capacités locales à innover. C’est dans ce contexte qu’un consultant indépendant a été engagé par le Secrétariat de PROLINNOVA pour conduire des interviews de paysans et paysannes innovateurs au cours de la FIPAO. Le but était d’assurer au moins six à huit interviews durant les deux jours de la FIPAO. Les résultats ont fait l’objet de cette Note.

Savoirs paysans et développement

Sous la direction de Georges Dupré, Editions Karthala-ORSTOM, 1991, 524 pages.

Cet ouvrage est un condensé de textes témoignant de la capacité des sociétés paysannes à s’adapter à de nouvelles contraintes. Il compte 23 chapitres découlant de résultats de recherches menées dans douze pays par des scientifiques de dix traditions universitaires différentes. Toutes les disciplines des sciences sociales sont présentes, mais aussi l’agronomie, la nutrition, la recherche développement et la communication. L’entreprise d’écrire ce livre a été placée sous le signe de la diversité. Dans cet ouvrage qui date de 1991, il était déjà reconnu que les savoirs paysans faisaient l’objet de nombreuses études. Georges Dupré qui a réuni les textes était sociologue-chercheur à l’Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération. Le livre avait intégré la Collection Economie et Développement que dirigeait le chercheur Georges Courade.

Pratiques agroécologiques et agroforestières en zone tropicale humide


Ouvrage collectif sous la coordination de Justine Scholle, GRET, 2005, 308 pages

Ce guide est né d’une demande de paysans africains qui souhaitaient s’engager dans des pratiques agricoles plus respectueuses de leur environnement et plus durables. Il a été conçu comme un outil d’accompagnement destiné à tous les paysans et techniciens souhaitant développer l’agroécologie et l’agroforesterie en zone tropicale humide. Après un rapide rappel du contexte et des enjeux actuels de l’agroécologie, il fournit des informations techniques, issues de l’expérience de quatre terrains (République démocratique du Congo, Myanmar, Cambodge et Inde). La première partie expose différentes techniques agroécologiques facilement et rapidement mobilisables. La seconde présente les plantes utilisées pour mettre en œuvre ces techniques. Abondamment illustré et opérationnel, ce guide devrait permettre de tester ces pratiques agroécologiques et de les adapter aux différents contextes sociaux, agronomiques, climatiques.

Appuyer les innovations paysannes : Dialogue avec les producteurs et les expérimentations en milieu paysan

Bentz Barbara, GRET, 2004, 88 pages

Dans toutes les régions du monde, seuls ou avec des appuis extérieurs, les agriculteurs innovent, testent de nouvelles pratiques, font évoluer leurs activités pour tirer un meilleur parti de leur environnement ou s’adapter à ses évolutions. Le rôle du développement agricole est de renforcer ces capacités paysannes d’innovation, d’élargir la gamme des choix possibles, de mettre à la disposition des agriculteurs des références pertinentes validées et des clés pour une meilleure maîtrise de leur environnement économique et institutionnel. Les méthodes et outils utilisés pour l’appui à l’innovation ont fortement évolué au cours des trente dernières années. Ce guide explore les innovations techniques mises en œuvre par les paysans dans leur exploitation. S’appuyant sur des exemples concrets en Asie, en Afrique et en Amérique latine, il propose une démarche et présente différents modes d’intervention actuels, leurs intérêts et leurs limites. Cet ouvrage est essentiellement destiné à des opérateurs de terrain impliqués dans la conception et la mise en œuvre des actions de développement agricole à la base.

Catalogue des innovations paysannes

Promouvoir l’Expérimentation et l’Innovation Paysannes au Sahel (PROFEIS), Projet N°114 -900-1018, 47 pages.

En partenariat avec l’Institut d’agronomie rurale, l’Association pour le développement des actions de production et de formation et l’Association des Organisations Professionnelles Paysannes, PROFEIS a réalisé un catalogue dans lequel 25 expériences paysannes ont été décrites. Elles sont des techniques de germination, de protection des plants, d’adaptation aux changements climatiques aux celles permettant de récupérer des terres, entre autres.

Vulnérabilité et innovations paysannes - L’expérience d’Aguié au Niger

Hamani Marichatou, B Yambab, Yaye-A Drame, Ibrahim Amoukou,
ISBN : 978-2-87463-070-5, Presses universitaires Louvain, 2007, 114 pages

Ce livre capitalise les expériences et les résultats d’un partenariat en recherche-action entre universitaires nigériens et belges, étudiants en année de mémoire, l’équipe d’un projet de développement rural à Aguié dans la région de Maradi (Niger) sur des questions de recherche-action se rapportant au processus de vulnérabilisation, aux pratiques, innovations et initiatives paysannes en matière de lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité des ménages. Ces travaux ont été entrepris depuis 2001 en soutien aux actions de promotion de développement local, objectif principal du nouveau projet d’Aguié (PPILDA : Projet de Promotion de l’Initiative Locale pour le Développement à Aguié).

Pour une agriculture intelligente face au changement climatique au Sénégal : Recueil de bonnes pratiques d’adaptation et d’atténuation


Document de travail n°85, Plateforme de Dialogue Science-politique sur le Changement climatique, l’Agriculture et la Sécurité alimentaire au Sénégal (C-CASA), S/C Direction de l’Agriculture, Institution point focal, 2014, 181 pages

Ce travail est le résultat d’une analyse multicritère d’expériences de lutte contre la variabilité climatique, la sécheresse et la désertification, et la dégradation des terres d’une part, et d’adaptation aux changement climatique au Sénégal d’autre part. Le manuel repose sur les expériences vécues par les acteurs aussi bien institutionnels que du monde paysan, les recommandations issues des rapports du Groupe Inter-gouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC), des procédures d’évaluation des impacts des changements climatiques, des stratégies d’adaptation, les résultats de projets de développement et de recherches appliquées.

Identification et diffusion de bonnes pratiques sur les périmètres irrigués en Afrique de l’Ouest

Rapport technique final, Programme international pour la technologie et la recherche en irrigation et drainage, Secrétariat de l’IPTRID/ FAO, 2004

Dans le cadre du projet « Identification et diffusion de bonnes pratiques d’irrigation en Afrique de l’Ouest » financé par le ministère français des affaires étrangères, l’IPTRID a développé depuis deux ans un partenariat avec l’EIER, le PSI-CORAF, l’AFARTCT, l’AMVS, le PSSA et la Senagrhy SA, pour suivre douze périmètres irrigués de cinq pays d’Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal) pendant une, deux ou trois campagnes. Les objectifs de ce projet étaient d’identifier, de caractériser et d’évaluer les pratiques à l’échelle du périmètre et de la parcelle, qu’elles soient individuelles ou collectives, organisationnelles, techniques ou financières, et de diffuser par des moyens appropriés celles identifiées comme ayant des résultats positifs. Le projet visait également à dresser un bilan des filières rizicoles dans la région.