Accueil / Informations / Appui à la mise en place de cadres de concertation sur la gouvernance des (...)
Appui à la mise en place de cadres de concertation sur la gouvernance des ressources foncières locales dans la commune de Mbadakhoune
Du 15 au 17 Septembre 2021, la commune de Mbadakoune a accueilli un atelier de mise en place d’un comité zonal en tant que cadre de concertation multi-acteur et un mécanisme local de gouvernance inclusive et participative des ressources foncières locales.
La rencontre a vu la participation de plusieurs catégories d’acteurs tel que autorités coutumières, des représentants de groupements de femmes, des agriculteurs, des éleveurs, des jeunes, des femmes et s’est tenue dans la zone de Gnonalème en tant que zone pilote de la commune de Mbadakoune.
Ainsi, les participants ont mis en place le comité zonal en définissant ses missions ; ses principes ainsi que les critères de choix des membres. Ils ont également été formés sur la législation foncière en général en mettant l’accent sur le contexte de la zone en particulier.
L’atelier a également été l’occasion pour les participants de formuler des propositions pour une meilleure gouvernance des ressources foncières dans la commune. Ce processus sera aussi mené au niveau des trois autres zones de la commune afin d’aboutir à la formulation de propositions globales.