Accueil / Publications / AGRIDAPE / Agriculture familiale durable / Stratégie de développement de la pisciculture à Madagascar : le projet AROPA (...)
Stratégie de développement de la pisciculture à Madagascar : le projet AROPA ouvre la voie vers la professionnalisation des organisations de producteurs
La pisciculture constitue une activité importante pour les populations de la région d’Ihorombe à Madagascar. Pratiquée en étangs ou en rizipisciculture, cette activité génère d’importants revenus. Cependant, les producteurs restent confrontés à de nombreuses contraintes, notamment le déficit organisationnel et l’absence d’équipements et de matériels de production. Pour développer la filière pisciculture dans la zone, le Projet d’appui au renforcement des organisations professionnelles et aux services agricoles (AROPA) s’emploie depuis quelques années à renforcer les organisations professionnelles et à faciliter leurs accès à des équipements et du matériel de production de qualité. L’intervention du projet a contribué à une amélioration des revenus et à une réduction sensible de la vulnérabilité des producteurs, notamment les plus pauvres.
Un potentiel piscicole faiblement exploité
La Région d’Ihorombe dispose d’une forte potentialité économique pour le développement de la filière pisciculture. L’étendue de la zone, ses conditions climatiques, la disponibilité de l’eau ainsi que sa réputation pour la production de poisson de bonne qualité constituent ses atouts majeurs.
L’élevage de poisson constitue une importante source de revenus pour les ménages ruraux. Cependant, malgré la disponibilité de grands espaces pour la pisciculture en étangs ou en rizipisciculture dans la région, la production reste faible. La demande de poisson sur le marché local est largement supérieure à l’offre. Ce déficit de production est lié l’insuffisance d’alevins et de producteurs de géniteurs, la non maîtrise des techniques améliorées, le manque de matériels et d’équipements adéquats, l’absence d’encadrement par des techniciens spécialisés, etc. A ces diverses contraintes s’ajoutent l’absence d’organisation de la filière, la dispersion des producteurs, la faible capacité de gestion et d’exploitation des ménages et la faible structuration de la commercialisation.
Afin d’améliorer le revenu des Exploitants Agricoles Familiaux dans cette Région d’Ihorombe, le Projet AROPA s’est efforcé de trouver des stratégies de développement de cette filière pisciculture.
Faciliter l’émergence d’organisations de producteurs dynamiques
L’objectif général du Projet est de « renforcer les organisations professionnelles agricoles pour améliorer les revenus et réduire la vulnérabilité des petits producteurs en particulier des plus pauvres d’entre eux, en facilitant leur accès à une offre de services et à des équipements adaptés à leurs besoins ».
La stratégie adoptée pour le développement de cette filière dans la Région d’Ihorombe s’est traduite par :
L’appui à la structuration des Exploitations Agricoles Familiales (Producteurs) en Organisations Paysannes de Base (OPB) et l’affiliation des OPB à une OPR (Organisation Paysanne Régionale) positionnée sur la filière pisciculture et à leur professionnalisation.
L’appui de l’OPR dans l’élaboration de son Projet Professionnel pour améliorer la « professionnalisation » de l’OPR et sa fourniture de services aux membres.
L’appui au financement de la production piscicole
Apporter l’encadrement nécessaire à l’amélioration de la production
En 2011, l’OPR FIMPIFI (Regroupement des Éleveurs de Poissons) comptant 45 Organisations paysannes de base, avec 467 Exploitants Agricoles Familiaux dont 156 femmes, a vu le jour dans la Région d’Ihorombe. L’OPR s’est spécialisée dans la production d’alevins et le grossissement de poisson.
Avec l’appui du Projet, l’OPR a aussi amélioré sa gouvernance. Le paiement de cotisations par les membres se fait régulièrement. Une partie des produits de la vente est versée à l’OPB et une autre à l’OPR, contribuant ainsi à l’autonomie financière de ces organisations. La mise en relation avec les acteurs régionaux, dont les Services Techniques Décentralisés de l’État, s’avère fructueuse et a permis l’intégration de l’OPR dans l’environnement technique et économique. L’OPR a bénéficié de l’appui technique de ces Services pour améliorer sa production. Elle est aujourd’hui (l’OPR avec ses membres) reconnue comme producteurs professionnels de poissons dans la Région d’Ihorombe.
L’appui financier apporté par AROPA a permis, en 2012 et 2013 :
D’aménager 5 étangs de production d’alevins et 38 étangs de 3 ares,
De mettre à la disposition des membres de l’OPR des géniteurs mâles et femelles pour la production d’alevins ainsi que du matériel de production et des équipements pour les familles.
Contribuer à l’amélioration des revenus des plus vulnérables
Les Exploitants Agricoles Familiaux, membres de l’OPR FIMPIFI ont vu augmenter le revenu de leurs ménages grâce à la pisciculture.
En 2012, un ménage disposant de 3 ares de terrain inondé l’a transformé en étang piscicole et y a élevé 300 alevins (de type carpe). Après 6 mois de grossissement, il a pu récolter et vendre 150kg de poissons (à raison de 500g en moyenne par poisson). Au mois de décembre 2012, avec 8 000Ariary le kilo de poisson marchand (3.63$/kg), il a fait un chiffre d’affaires de 1 200 000Ariary (545$).
Convaincu de la rentabilité de cette activité de pisciculture, en 2013, le même Exploitant agricole a transformé sa rizière de 10 ares en rizipisciculture. Il a empoissonné sa rizière avec 500 alevins et a obtenu un chiffre d’affaire généré par le riz de 210 000Ariary (95$) et celui de la pisciculture de 1600 000 Ariary (727$).
Bref, avec ses 15 ares de terrain inondé et grâce à l’appui du Projet, cet Exploitant Agricole Familial a opté pour une gestion d’exploitation rentable et durable (5 ares en étangs piscicoles et 10 ares en rizipisciculture). Avec ce nouveau système d’exploitation, il a pu générer un surplus de revenus de 3 010 000Ariary (1 368$) en une année.
Conclusion
Le risque de saturation du marché du poisson est faible car la demande en poisson est largement supérieure à l’offre dans la Région.
La mise à disposition par le Projet de Techniciens assure un encadrement des producteurs. Les redevances perçues permettraient la prise en charge à terme, par l’OPR, de ces techniciens.
La forte rentabilité de l’activité ne peut que motiver les producteurs à investir davantage dans l’activité afin de pérenniser et développer la filière dans la Région.
L’appui du Projet dans la structuration, la professionnalisation et l’intégration dans les filières des Organisations paysannes permet la maturité des Organisations assurant une bonne gouvernance, une autonomie financière, une intégration efficace et la fourniture des biens et services aux membres.
Projet AROPA, MADAGASCAR
Coordonnateur Technique : Claude Henri RALIJAONA
Email : ct@aropa.mg ; aropa@aropa.mg
Téléphone : (261) 34 01 907 40