Accueil / Publications / AGRIDAPE / Agriculture familiale durable / OPINION : Agriculture familiale saine et durable (agroécologie) comme modèle (...)
OPINION : Agriculture familiale saine et durable (agroécologie) comme modèle d’agriculture en Afrique !
Pourquoi l’Afrique devrait-elle s’orienter vers une agriculture familiale saine et durable (agroécologie) ?
L’agriculture familiale saine et durable (agroécologie) est un système de production agricole, d’autoperpétuation d’espèces végétales et animales, permettant aux paysans de mettre sur le marché à chaque période de l’année, des productions végétales et/ou animales à des prix rémunérateurs, et ceci, dans une démarche économe, utilisant l’ensemble des énergies renouvelables disponibles dans le milieu, tout en limitant les intrants externes.
L’agriculture familiale saine et durable (agroécologie) est un système de production agricole, d’autoperpétuation d’espèces végétales et animales, permettant aux paysans de mettre sur le marché à chaque période de l’année, des productions végétales et/ou animales à des prix rémunérateurs, et ceci, dans une démarche économe, utilisant l’ensemble des énergies renouvelables disponibles dans le milieu, tout en limitant les intrants externes.
L’agriculture familiale saine et durable (agroécologie) est un système agricole qui met l’accent sur une gestion rationnelle des ressources naturelles (utilisation, conservation, renouvellement des sols, des eaux, des forêts, de la biomasse, des ressources halieutiques et animales). Elle cherche à collaborer avec la nature au lieu d’essayer de la dominer. L’agriculture familiale saine et durable (agroécologie) pousse à une forte intensification des systèmes agricoles, combinée avec une forte diversification des productions végétales et animales.
L’agriculture familiale saine et durable (agroécologie) met l’accent sur la diversité biologique et l’association des cultures. Elle s’appuie sur les connaissances traditionnelles des populations, mais s’enrichie de techniques et de technologies modernes qui limitent les intrants externes. A la place des engrais et des pesticides chimiques de synthèse, l’agriculture familiale saine et durable (agroécologie) utilise l’ensemble des énergies renouvelables disponibles dans le milieu, pour la fertilisation des sols et utilise la lutte naturelle et intégrée dans le contrôle des parasites des cultures.
L’agriculture familiale saine et durable (agroécologie) est centrée sur l’exploitation familiale qui est le lieu où toutes les activités agro-sylvo-pastorales et halieutiques se passent. En effet, l’exploitation familiale est un ensemble de systèmes de production composés de différents éléments en relation permanente : (i) le groupe familial ; (ii) les ressources naturelles sur lesquelles la famille agit pour produire ; (iii) le matériel agricole ; (iv) les facteurs de production (capital, épargne, crédit, subvention, envoi venant de l’extérieur, etc.) et ; (v) les activités non agricoles.
Ainsi, l’agriculture familiale saine et durable (agroécologie), est un puissant moyen d’utilisation et d’intensification de la main d’œuvre, par conséquent d’emplois en milieu rural et de lutte contre la pauvreté.
Quels dispositifs mettre en place pour une agriculture familiale saine et durable en Afrique ?
L’agriculture familiale saine et durable (agroécologie) est complexe et s’insère dans une dimension beaucoup plus globale et holistique, allant de l’exploitation familiale à l’environnement international, en passant par le terroir, le niveau national et sous-régional.
Ainsi, pour une bonne réussite de ce système d’agriculture, il est nécessaire de prendre en compte les éléments ci-dessous :
La nécessité d’avoir dans les zones d’expérimentation, des organisations paysannes engagées dans le domaine de l’agriculture familiale saine et durable. Cela existe aujourd’hui avec la naissance de la Fédération Nationale pour l’Agriculture Biologique (FENAB).
L’accompagnement du processus de génération du système d’agriculture familiale saine et durable (agroécologie) en mettant en place un environnement favorable pour assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire du pays et de la sous-région Ouest-Africaine.
La définition par l’État et/ou les organisations sous-régionales de politiques agricoles appropriées permettant aux systèmes d’agriculture familiale saine et durable de se mettre en place et de se développer pour assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire du pays et de la sous-région Ouest-Africaine.
L’implication et la participation active des ONG et des organisations paysannes dans la définition de ces politiques. Dans ce sens, le partenariat entre les intervenants a un rôle important à jouer, dans le renforcement des capacités des organisations paysannes en matière de politiques agricoles.
La valorisation des produits agricoles et de leur promotion et vente au niveau des marchés locaux, par des mesures permettant une compétition saine avec les produits importés fortement subventionnés qui viennent à des prix très bas ; la subvention des produits agricoles des pays du Nord, venant au niveau de nos marchés est un grand frein au développement des produits agricoles locaux (que ce soit au niveau des marchés domestiques ou des marchés du Nord où on leur impose des mesures sanitaires et phytosanitaires contraignantes).
La promotion de l’économie locale permettant une grande rétention de la valeur ajoutée des filières agricoles en milieu rural ; ce qui signifiera, aussi, une importante diversification d’emplois en milieu rural (dans les petites villes et les villages et une augmentation de la demande de biens et de services qui bénéficiera à l’ensemble de l’économie).
L’accès à de nouveaux marchés extérieurs demandeurs de produits issus de l’agriculture familiale saine et durable (agroécologie) comme en Europe, USA, Japon, etc.
La mise en place par l’État et de ses partenaires, d’investissements structurants et d’infrastructures socio-économiques en milieu rural, pour l’accès des populations aux services d’éducation, de santé, d’accès a l’eau potable, les transports, l’habitat et les services de communication et d’énergie.
Le Développement de la Recherche qui doit être le sang qui doit irriguer ‘agriculture familiale saine et durable tout en privilégiant la Recherche-Développement en considérant les paysans comme des chercheurs.
L’implication des services techniques de l’Etat, des ONG, des institutions de recherche et de conseil agricole dans le processus de génération du système d’agriculture familiale saine et durable agroécologie) , qui exige des approches et des méthodologies participatives, mais aussi la prise en compte des dimensions sur le plan technique, environnemental, politique, institutionnel, culturel, social et économique s’insérant dans une « Politique Agricole Concertée et Consensuelle ».
Par Ibrahima Seck
Fédération Nationale pour l’Agriculture Biologique (FENAB)