Accueil / Actualités / Finance climat : IED Afrique renforce les capacités des élus et des personnes (...)
Finance climat : IED Afrique renforce les capacités des élus et des personnes ressources des collectivités territoriales en finance climat
Organisée dans le cadre de la stratégie de mise à l’échelle du projet Décentralisation des Fonds Climat (DFC), l’atelier de formation s’est donné pour principal objectif de doter les élus et personnes-ressources des collectivités territoriales de capacités pertinentes dans l’identification des sources de financement vert et l’élaboration de projets de résilience.
20 février 2019
Les sources de financements climat sont nombreuses sur la scène internationale, avec des acteurs bilatéraux et multilatéraux et des mécanismes domestiques qui se multiplient. Chaque mécanisme dispose de procédures et de formulaires propres pour accéder à ses ressources et dans bien des cas, l’accès aux fonds passe par des intermédiaires accrédités assumant un rôle de facilitateur.
Au Sénégal, les acteurs, au niveau central comme au niveau local, disposent d’une connaissance très limitée des sources de financements, des intermédiaires et des procédures en vigueur. Cette situation est encore plus alarmante pour les collectivités territoriales qui, dans le contexte de l’Acte III de la décentralisation, ont un rôle de plus en plus important à jouer dans la définition et la mise en œuvre des politiques publiques. Elles manquent souvent autant d’informations précises et à jour sur les sources de financements climat, que de compétences nécessaires devant leur permettre de préparer des projets bancables.
Pourtant, l’accès à ces fonds climat permettrait de financer de nombreux projets d’adaptation et d’atténuation au grand bénéfice des communautés. Pour y arriver, les collectivités territoriales ont besoin d’informations concrètes sur les sources de financement, les modalités d’accès, les procédures de soumission, les types de projets éligibles, les structures d’ancrage, mais aussi la meilleure façon de remplir les différents formulaires.
C’est dans ce cadre que s’est inscrit l’atelier de formation des personnes ressources en finance climat organisé du 19 au 21 Février 2019 par IED Afrique, avec l’appui méthodologique du Centre de Suivi Ecologique (CSE) et de la Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés (DEEC) du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD).
Objectifs de la formation
L’objectif général de la formation était de permettre aux personnes ressources de mieux connaître les rouages de la finance climatique mondiale afin d’augmenter les chances d’obtenir des financements de projets. De façon spécifique, il s’agissait de :
- Renforcer les capacités des participants sur les composantes de la finance climat
- Discuter des opportunités de financement de projets en lien avec le changement climatique
- Informer les participants sur les principes et mécanismes de décentralisation des fonds-climat promus par le Projet DFC ;
La formation a réuni une trentaine d’acteurs dont des représentants des Agences Régionales de Développement (ARD) des 14 régions du Sénégal, mais aussi des membres de la plateforme nationale de dialogue sur la finance climat parmi lesquels la FAO, le PNDL, la DADL, l’UAEL, OXFAM, ANACIM, ENDA ECOPOP et l’ADL. Des agents des structures d’appui technique et acteurs communautaires et territoriaux ont également été conviés.
Vers un programme national DFC ?
Mis en oeuvre au Sénégal par IED Afrique, le projet DFC a financé en quatre années de mise en oeuvre l’ensemble des collectivités territoriales de la région de Kaffrine. Avec un investissement à plus de 900 millions de Fcfa, ce sont près de 80 investissements et d’adaptation qui ont été financés et mis en oeuvre au profit des communautés.
Face a ces résultats probants, IED Afrique a entrepris une phase de mise à l’échelle du DFC avec comme principale porte d’entrée la formulation d’un programme national DFC qui ciblerait l’ensemble des 14 régions du Sénégal.
"Cet atelier a aussi un objectif pratique qui de démarrer la formulation d’une note conceptuelle pour un programme national DFC qui devra être soumis au fonds vert climat. Au terme de cette formation, nous comptons sur ce premier exercice afin que les acteurs puissent se familiariser davantage avec les concepts et procédures de l’autorité nationale désignée et de l’entité nationale accréditée ", soutient Mamadou Ndong Touré, Conseiller Technique du projet DFC.
Lire aussi