Accueil / Actualités / Kaffrine accueille le premier Forum Régional sur la résilience aux (...)
Kaffrine accueille le premier Forum Régional sur la résilience aux changements climatiques du DFC
Les 30 et 31 Mai 2018, se tiendra à Kaffrine un "Forum régional sur la résilience aux changements climatique". Organisé par Innovation, Environnement, Développement en Afrique (IED Afrique) dans le cadre des activités de communication et d’engagement des parties prenantes du projet Décentralisation des Fonds Climat (DFC), le forum mobilisera près de 200 participants pour une réflexion et des débats sur la consolidation et la mise à l’échelle du modèle DFC au Sénégal.
24 mai 2018
Initié dans le cadre du programme de Renforcement de la Résilience et d’Adaptation aux Extrêmes Climatiques et aux Désastres (BRACED), le projet Décentralisation des Fonds Climat (DFC) intervient au Sénégal et au Mali, respectivement dans les régions de Kaffrine et de Mopti.
Ce projet pilote est porté par un consortium composé de la Near East Foundation (NEF), de l’ONG Innovation Environnement Développement en Afrique (IED Afrique), et de l’Institut International pour l’Environnement et le Développement (IIED).
Au Sénégal, le projet DFC est mis en oeuvre par IED Afrique et met à la disposition des collectivités territoriales et des organisations communautaires de base des quatre départements de la région de Kaffrine, avec une attention particulière sur les femmes et les jeunes, des fonds permettant de financer des projets d’adaptation et investissements en biens publics identifiés et priorisés par les communautés.
Après trois (03) ans de mise en œuvre (2015 – 2017), le DFC capitalise des résultats et expériences qui méritent d’être partagés afin de favoriser l’appropriation et la mise à l’échelle du modèle de financement décentralisé de l’adaptation promut par le DFC.
C’est dans ce cadre que IED Afrique organise les 30 et 31 Mai 2018 à Kaffrine, un forum régional de partage sur les résultats et leçons du projet DFC.
Objectif du forum
Le forum régional sur " résilience aux changements climatiques : partage d’expériences sur le projet DFC et perspectives" se veut un espace d’échange sur les expériences et leçons apprises dans le cadre de la mise en oeuvre du DFC et plus globalement en matière de financement décentralisé de l’adaptation.
Il offrira aux participants un espace de dialogue et de réflexion sur les orientations nouvelles pour mieux consolider les acquis DFC et engager un plaidoyer pour faire du DFC un modèle en termes de gestion décentralisé des financements climat au Sénégal.
De manière spécifique, le forum mobilisera les acteurs autours de trois sessions :
Session 1 : Partage des résultats et leçons apprises de la phase pilote du DFC ;
Session 2 : Panel sur la cartographie des sources de financement climat accessibles aux collectivités territoriales ;
Session 3 : Echange sur les enjeux et défis de BRACED-X.
Démarrer le financement d’un nouveau cycle de projet d’adaptation
Le forum regroupera environ 200 participants parmi lesquels des décideurs politiques, les partenaires techniques et financiers, les chercheurs, les acteurs régionaux et locaux du développement rural, les associations de transformateurs et consommateurs, et les représentants des ONG et organisations de la société civile, impliqués dans la lutte contre les changements climatiques.
Au terme des deux jours de forum, IED Afrique procédera au lancement officiel du troisième appel à propositions de projets.
A noter que lors des deux premières phases d’appel à projets, ce sont près de 75 investissements priorisés par les communautés elles-mêmes qui ont été financés par le DFC. L’impact du projet, tant sur le plan de la diversité des interventions et des secteurs touchés, que sur l’amélioration des conditions de vie des femmes et les jeunes a été considérable.
Plus d’informations sur
http://www.neareast.org/braced/
http://iedafrique.org/Quelques-publications-sur-la-mise-en-oeuvre-du-projet-Decentralisation-des.html
http://iedafrique.org/Decentralisation-et-adaptation-au-changement-climatique-le-projet-DFC-releve-le.html