Abonnement à Agridape

Accueil / Actualités / Session de délibération des outils de gouvernance foncière à Mbadakhoune

Session de délibération des outils de gouvernance foncière à Mbadakhoune

Le jeudi 20 octobre 2022, le conseil municipal de Mbadakhoune a procédé à l’adoption, par voie de délibération, des outils de gouvernance foncière mis place avec l’appui technique et financier de IED Afrique, dans le cadre de son projet de recherche action Genre, Terre et Redevabilité.

24 octobre 2022


Cette session a été l’occasion pour les élus de passer en revue l’intégralité des outils et approches de gouvernance foncière formulés à travers un long processus itératif de concertation, de consultation et de négociation sociale et politique entre les acteurs locaux.
Il s’agit d’une boîte à outils composée d’une charte inclusive de gouvernance foncière, d’une commission domaniale paritairement élargie et des comités zonaux inclusifs de gouvernance foncière. Ils sont mis en place afin que les questions foncières soient bien maîtrisées par les acteurs locaux (homme et femme) et que les ressources foncières soient gouvernées de manière concertée, équitable, inclusive et participative.
Pour les élus, ces outils se présentent comme une stratégie de sécurisation du patrimoine foncier de la commune, dans un contexte de fortes pressions et concurrences sur les terres agricoles : étalement urbain de la ville de Kaolack, la forte incidence foncière des projets étatiques comme la base militaire, l’agropole, l’université Sine Saloum, l’autoroute à péage etc.
Cette session a été également l’occasion de présenter aux élus les axes de collaboration entre le projet GLA et celui Seen Suuf de la GIZ dans la commune de Mbadakhoune.