Accueil / Actualités / Décentralisation des fonds climat : Vers la mise à l’échelle du modèle DFC pour (...)
Décentralisation des fonds climat : Vers la mise à l’échelle du modèle DFC pour un meilleur accès des collectivités territoriales aux fonds climat
Afin de capitaliser les acquis du projet Décentralisation des fonds climat (DFC) et démultiplier sur l’ensemble du territoire national les résultats des trois premières années de sa mise en œuvre dans la région de Kaffrine, IED Afrique a initié un processus de mise à l’échelle du modèle DFC avec comme porte d’entrée, la création d’une plateforme nationale sur le financement climat.
23 juillet 2018
La Décentralisation des Fonds Climat (DFC) est un projet de recherche-action piloté par IED Afrique au Sénégal qui promeut un modèle innovant de financement décentralisé de l’adaptation au changement climatique. Au bout de trois années de mise en œuvre, le projet DFC a réussi à améliorer le niveau de prise en charge de la problématique du changement climatique dans le développement des collectivités territoriales, notamment celles de la Région de Kaffrine, zone d’intervention du projet, grâce à un mécanisme facilitant l’accès à des fonds climat localement contrôlés.
Ce mécanisme pilote qui a contribué à renforcer la résilience des territoires face au changement climatique mérite d’être mis à l’échelle au niveau national. Il s’agira donc de démultiplier les résultats probants obtenus à Kaffrine à travers l’élaboration d’un programme nationale DFC qui impliquera plusieurs acteurs (Collectivités territoriales, ONG, programmes et agences de l’Etat).
Des difficultés persistantes dans l’accès au fonds vert climat
Il a été constaté une pluralité des sources de financement de l’action pour le climat. Toutefois, force est de noter que très peu d’institutions ont pu en bénéficier jusqu’à présent. Les financements destinés à l’atténuation des émissions des gaz à effet de serre et ceux consacrés aux mesures d’adaptation aux changements climatiques sont très souvent cités dès lors que la question des moyens pour prendre en charge la résilience climatique des communautés est soulevée. Le Centre de Suivi Ecologique, en tant qu’entité nationale accréditée, a reçu plusieurs demandes en provenance des collectivités territoriales désirant bénéficier des fonds climats. La plupart des demandes ont été sans suite du fait qu’elles ne remplissaient pas les critères d’accès aux fonds. Ceci entrainant un découragement progressif des acteurs territoriaux, à l’instar du Président de la Maison des Eleveurs qui affirme que : « le fonds vert semble être un mirage » [1]. Abondant dans le même sens que le représentant des éleveurs, M. Lo, Secrétaire Général de la Cellule d’Appui aux Elus Locaux, dira que « le fonds vert n’est pas un feu vert » [2]. Tout ceci démontre la difficulté d’accès aux financements climat, surtout de la part des collectivités territoriales qui n’ont toujours pas les ressources pour répondre aux exigences des procédures d’accès aux fonds verts.
En effet, le processus de mise au point d’un projet ou d’un programme d’adaptation demande le plus souvent à panacher différents dispositifs financiers et à injecter des financements provenant de différentes sources à différentes étapes du cycle du projet ou du programme. Cette démarche s’avère particulièrement judicieuse s’agissant d’initiatives portées par les collectivités territoriales, et qui exigent souvent une expertise en matière d’adéquation entre besoins en financements et financements disponibles à un instant T.
DFC, un modèle de financement décentralisé de l’adaptation qui a fait ses preuves
La démarche retenue par IED Afrique et ses partenaires (IIED et NEF) dans le cadre du projet DFC privilégie l’apprentissage par la pratique et le développement des capacités locales. A ce titre, elle s’attache à faciliter la préparation des dossiers et propositions de projets ou programmes en adéquation avec les financements disponibles au niveau des fonds locaux d’adaptation et alloués aux projets relevant spécifiquement des problématiques climatiques.
Grâce au projet DFC, les collectivités territoriales de la Région de Kaffrine (04 départements et 35 communes) ont participé à la formulation et à la mise en œuvre, entre 2015 et 2017, d’environ 65 projets d’adaptation pour un montant total de près de 900 millions de FCFA (environ 1.372.040 € ) en fonds d’adaptation au changement climatique.
Ces collectivités territoriales sont aujourd’hui en capacité de lever des fonds pour l’action climatique, et à faciliter voire guider l’élaboration des dossiers de demande de financements de l’action pour le climat, avec ou sans experts externes.
Vers la mise à l’échelle du modèle DFC au Sénégal
Le modèle DFC repose sur cinq piliers :
- La planification sensible au climat ;
- L’emphase sur les biens publics ;
- L’ancrage dans le processus de la décentralisation, notamment à travers l’appui budgétaire ;
- L’ouverture aux évolutions et la flexibilité ;
- L’inclusion par l’intégration des dimensions transversales.
C’est sur ces 05 piliers que le modèle DFC s’appuie pour sa mise à l’échelle au niveau national, avec pour objectif de transposer à plus grande échelle les innovations et bonnes pratiques qui ont fait preuve de leur pertinence, efficacité, efficience, durabilité et impact à Kaffrine.
La stratégie de mise à l’échelle du projet DFC passe par l’établissement de relations avec les institutions nationales et internationales pour partager les résultats du projet. Il s’agira aussi de communiquer les résultats du DFC et de renforcer le dialogue national entre les décideurs politiques, les organismes de financement internationaux et les instituts de recherche sur les meilleures pratiques en matière d’adaptation.
La mise à l’échelle devra aussi s’appesantir sur une meilleure diffusion des connaissances liées aux mécanismes de financement climat avec les contrôles fiduciaires nécessaires, notamment par une amélioration de la redevabilité. Enfin, l’élaboration d’un programme national DFC porté par les collectivités territoriales, en partenariat avec les membres de la plateforme nationale sur le financement climat serait l’un des jalons les plus importants de la mise à l’échelle.
A propos du projet DFC
La Décentralisation des Fonds Climats (DFC) est un projet de recherche-action et de plaidoyer qui appuie les populations locales au Mali et au Sénégal afin qu’elles deviennent plus résilientes au changement climatique grâce à des fonds d’adaptation localement contrôlés. Le projet fait partie du programme BRACED, financé par le gouvernement du Royaume-Uni, et est mis en œuvre par la Near East Foundation (NEF) avec Innovation, Environnement et Développement en Afrique (IED Afrique) et l’Institut International pour l’Environnement et le Développement (IIED).
Les enseignements et données d’expérience du projet sont présentés dans plusieurs publications disponibles en ligne à l’adresse : http://iedafrique.org/Quelques-publications-sur-la-mise-en-oeuvre-du-projet-Decentralisation-des.html