Accueil / Publications / AGRIDAPE / Agriculture familiale durable / Reconstitution du cheptel caprin pour assurer la sécurité alimentaires des (...)
Reconstitution du cheptel caprin pour assurer la sécurité alimentaires des ménages vulnérables, au Mali : l’initiative « prêt animal » du PIDRK
L’élevage caprin constitue un pilier important de l’activité économique dans le Nord du Mali. La sécheresse et les abattages massifs ont, cependant, contribué à une baisse significative des effectifs du cheptel.
Pour appuyer la redynamisation de l’élevage caprin dans la région de Kidal, le PIDRK, un projet financé par le FIDA, a mis en place un système de "prêt animal". Cette initiative a contribué au renforcement de la résilience des plus vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la pauvreté.
La région de Kidal, dans le Nord du Mali, est une zone à forte potentialité pastorale. L’économie y est essentiellement basée sur l’élevage transhumant et nomade. Les caprins, considérés comme le cheptel le plus facilement valorisable, sont utilisés comme nourriture (viande, lait et les dérivés du lait à savoir beurre, fromage, etc.). Cependant, avec les sécheresses successives qui ont touché la zone, les abattages culturels et la commercialisation à outrance, les effectifs de caprins ont beaucoup diminué remettant en cause la sécurité alimentaire des populations nomades.
C’est dans ce contexte qu’intervient le Programme Intégré de Développement Rural de la région de Kidal (PIDRK) avec entre autres objectifs de contribuer à l’augmentation et à la diversification des revenus des populations de la zone à travers la sécurisation des systèmes d’élevage nomade et le développement des activités agro-pastorales sur une base durable. Le programme accorde une attention particulière aux femmes et aux jeunes qui sont des catégories transversales aux trois groupes cibles.
À travers son initiative « prêt animaux », le PIDRK appuie les ménages très vulnérables dans la reconstitution de leur cheptel. En raison de ses grandes capacités d’adaptabilité, sa résistance aux disettes et son caractère opportuniste dans la recherche de nourriture, le caprin était tout désigné pour être l’animal incontournable pour venir en aide aux ménages.
Octroi de noyaux de caprins au bénéfice de 40 ménages vulnérables
La stratégie du PIDRK est bâtie sur le « faire-faire » et la participation effective des communautés à la base. L’activité sera donc conduite par un opérateur, l’ONG « SOLIDARITE POUR LE SAHEL » (SOLISA), en collaboration avec le Réseau Privé d’Appui Sanitaire (animale) de Proximité (RPASP). Ainsi, dans la mise en œuvre de l’opération « prêt animaux », le PIDRK, en collaboration avec l’ONG SOLISA, a procédé à l’acquisition de 800 petits ruminants auprès d’éleveurs vendeurs sur les sites de Kidal et Intedeini. Les cheptels, répartis en noyaux de 20 caprins, ont ensuite été distribués à 40 ménages vulnérables à raison de 400 petits ruminants dans les deux sites.
Le coût de chaque noyau est estimé à 650 000 FCFA (prenant en compte le coût des intrants sanitaires et zootechniques), soit un total de 26 000 000 FCFA. L’opérateur partenaire mettra ensuite en place des Commissions de Sélection des Opérations (CSO) composées des représentants de bénéficiaires, de leaders de site, et d’un technicien de la Direction des Productions et des Industries Animales (DRPIA) qui l’appuiera dans l’acquisition des animaux et la sélection des bénéficiaires suivant les critères de vulnérabilité. Deux commissions de sélection des opérations seront mises en place, une à Kidal et l’autre à Intadeini. Enfin, des fiches d’identification et d’engagement sontélaborées et renseignées pour chacun des 40 bénéficiaires et désignent également les 14 prochains bénéficiaires. En effet, chaque ménage remboursera le tiers du noyau soit environ 7 bêtes. Ce qui aboutira à la reconstitution d’un noyau par le remboursement de trois bénéficiaires et à son attribution à un autre ménage.
Fiabilité et durabilité de l’expérience
La fiabilité de l’opération réside dans le système traditionnel de prêt et de legs (tiyyitèn/terdjiten) [1] d’animaux chez les pasteurs aux familles démunies. De même, la société toute entière met un point d’honneur à ne pas briser ce genre de convention. La responsabilisation des communautés constitue également un facteur de durabilité de l’expérience en cela que le bénéficiaire en attente doit être considéré comme un ayant droit désigné et connu de tous. En outre, l’opération n’induit pas une surcharge sur les ressources pastorales (eau et pâturages), les animaux redistribués appartenant tous au site. Le changement de propriétaire apporte de l’argent mais aussi un sentiment de solidarité pour les populations.
Les mécanismes de suivi et de gestion de l’expérience sont également très participatifs. Le suivi in situ des troupeaux se fera par la CSO qui identifiera les futurs bénéficiaires qui profiteront du remboursement. Le suivi de l’opération engagera outre le service technique, les leaders des sites qui sont les garants du choix des bénéficiaires et du suivi correct et régulier de l’opération. Le levier le plus important sur lequel se basera l’information liée au suivi des animaux reste sans aucun doute le bénéficiaire en attente qui recevra les produits du remboursement. Le remboursement se fera pendant la deuxième année sur les produits de la première portée du noyau.
Programme Intégré de Développement Rural de la région de Kidal (PIDRK)
B.P. 21 Etambar, Kidal
Tel. (+223) 21 85 04 56
Fax. (+223) 21 85 04 57
Email. pidrk.pidrk@yahoo.fr