Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Promouvoir la Résilience des Économies en zones Semi-Arides (PRESA) / Résultats et produits / Approche territoriale des changements climatiques au Sénégal : cas du plan (...)
Approche territoriale des changements climatiques au Sénégal : cas du plan climat territorial intégré (PCTI) de la région de Dakar
Auteurs : Mor Seye Fall, Henri Lo, Florence Crick
De nos jours, l’un des défis majeurs auquel l’humanité fait face, est le changement climatique. Bien qu’il affecte l’ensemble de la planète, les pays de l’Afrique subsaharienne restent parmi les plus vulnérables aux manifestations négatives du changement climatique. Cela s’explique essentiellement par le fait que les activités économiques de ces pays sont étroitement liées à la qualité et à la disponibilité des ressources naturelles qui elles-mêmes sont sujettes aux variations du climat.
Pour juguler les impacts négatifs du changement climatique, des politiques d’adaptation (ou climatiques en général) ont été initiées à l’échelle internationale suivant une démarche descendante. Cependant les manifestations du changement climatique transcendent aussi bien les frontières nationales que les limites administratives des collectivités territoriales. Ceci justifie une approche transfrontalière pour asseoir des réponses efficaces et appropriées parce que territorialisées, à un phénomène appréhendé jusque-là à partir de son caractère global.
Ce rapport présente les résultats d’une étude de cas sur la formulation et la mise en œuvre du Plan Climat Territorial Intégré (PCTI) de Dakar. L’étude s’interroge sur la manière dont les approches intégrées qui sont préconisées, ont pris en charge la question de la dimension transfrontalière dans les réponses apportées.
Cliquez ici pour télécharger le rapport complet sur le site web du projet PRESA