Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Promouvoir la Résilience des Économies en zones Semi-Arides (PRESA) / Résultats et produits / Etat des lieux des liens entre migration, transferts et résilience au (...)
Etat des lieux des liens entre migration, transferts et résilience au changement climatique au Sénégal
Auteurs : Cheikh Tidiane Wade, Mamadou Dime, Aly Tandian, Lancelot Soumelong Ehode
Aujourd’hui, le changement climatique est une menace qui vient exacerber la vulnérabilité des ménages déjà mis à l’épreuve par une conjoncture économique difficile. Les bouleversements environnementaux n’arrêtent donc pas d’être des facteurs décisifs dans l’émigration des Sénégalais car continuant de représenter des déclencheurs et/ou des accélérateurs des migrations.
Cependant, par leurs transferts de fonds, de biens, de technologies, de savoir-faire et de services, les émigrés contribuent à la résilience de leurs communautés et terroirs d’origine face aux effets du changement climatique.
Ce document se propose de faire le point sur les liens entre migrations et dynamiques de résilience des populations dans les zones semi-arides du pays. Pour ce faire, il met l’accent sur différents enjeux des migrations des Sénégalais (ampleur, profils, évolution, reconfigurations). Il s’appesantit aussi sur la problématique des transferts des migrants et sur leurs incidences sur les dynamiques de résilience, dans les zones semi-arides du pays.
Télécharger le rapport complet sur le site web du projet PRESA