Accueil / Publications / AGRIDAPE / Adaptation Basée sur les Ecosystèmes / Agridape Infos : AFSA recommande l’ agroécologie pour atteindre des (...)
Agridape Infos : AFSA recommande l’ agroécologie pour atteindre des ODD
L’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA en anglais) a organisé du 03 au 05 novembre 2018, à Saly Portudal (Sénégal), une conférence sur les « systèmes alimentaires et ODD ».
Une occasion qui a été saisie par des centaines de participants venus de plusieurs continents pour plaider pour des politiques alimentaires africaines basées sur l’agroécologie, en tant que systèmes de production qui permet d’atteindre plusieurs objectifs de développement durable.
La conférence a également permis de revisiter les pratiques agroécologiques et la problématique des semences paysannes et d’interroger les politiques alimentaires encouragées par les pouvoirs publics lesquelles « ne permettent pas de bâtir une souveraineté alimentaire ». AFSA appelle à la valorisation des bonnes pratiques agricoles et des connaissances paysannes, si l’on veut atteindre des ODD comme la fin de la faim et de la pauvreté.
Colloque : IPAR planche sur l’avenir des exploitations familiales
Afin de rendre hommage au Dr. Jacques FAYE, l’ Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), un think-tank basé à Dakar, a organisé du 27 au 29 novembre 2018, un colloque international sous le thème « l’avenir des exploitations agricoles familiales d’Afrique de l’Ouest dans une économie mondialisée ». Ceci, en partenariat avec le Conseil National de Concertation et de Coopération des Ruraux (CNCR), l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) et le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le développement (CIRAD).
La rencontre de Dakar a donné l’opportunité à des centaines d’acteurs (chercheurs, leaders paysans, femmes) de s’arrêter un moment sur réfléchir sur les enjeux de l’agriculture familiale en Afrique et dans le monde. Si les participants sont convaincus que les exploitations familiales assurent plus de 80% des besoins alimentaires et que le paysan est le premier investisseur dans son périmètre agricole, il n’en demeure pas que les nouvelles menaces comme le changement climatique doivent amener les décideurs politiques à considérer davantage l’agriculture familiale dans les choix d’investissement prioritaires.
Dr. Jacques Faye était un membre fondateur de l’IPAR. Il était chercheur au CIRAD et à l’ISRA. Il était par ailleurs connu comme un militant passionné de l’agriculture paysanne.
Ibrahima Coulibaly, un agropasteur à la tête du Roppa
Désigné par ses pairs lors de la septième Convention du Réseau des organisations paysannes et des producteurs agricoles de l’Afrique de l’Ouest (Roppa), tenue du 01 au 03 décembre 2018 à Banjul, Ibrahima Coulibaly est un producteur agricole. Il s’active dans les domaines du maraîchage, de l’arboriculture et de la production de céréales (mil, maïs, sorgho, …).
M. Coulibaly élève du bétail et produit du miel dans la région de Koulikoro. C’est un paysan engagé dans les mouvements paysans, à tous les niveaux, depuis l’avènement du processus démocratique au Mali, en 1991. Promoteur infatigable de l’agriculture familiale, il est notamment l’un des fondateurs de la Coordination nationale des producteurs du Mali (CNOP), dont il assume la présidence depuis 2005.
Le leader paysan a été l’un des instigateurs, en 2006, de la promulgation par le Parlement malien de la Loi d’orientation agricole, qui a inscrit le concept de souveraineté alimentaire dans ses objectifs et reconnu la place centrale de l’agriculture familiale dans toute politique agricole. Ibrahima Coulibaly a été nommé Ambassadeur des Nations Unies pour l’Année internationale de l’agriculture familiale en 2014.
Il a porté, en 2007, l’organisation du premier forum mondial sur la souveraineté alimentaire à Nyéléni.