Accueil / Publications / AGRIDAPE / Adaptation Basée sur les Ecosystèmes / A suivre pour vous : Dans la décennie de l’ agriculture familiale
A suivre pour vous : Dans la décennie de l’ agriculture familiale
Après le succès de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale, en 2014, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté, le 20 décembre 2017, la Résolution relative à la Décennie de l’Agriculture Familiale 2019-2028.
L’objectif est de promouvoir des projets et des politiques sur l’Agriculture Familiale, « en reconnaissant le rôle que les exploitations familiales jouent dans l’amélioration de la nutrition et assurer la sécurité alimentaire mondiale, l’éradication de la pauvreté, l’éradication de la faim, de la conservation de la biodiversité, la réalisation de la durabilité de l’environnement … ».
La Résolution a insisté sur « le rôle clé de l’ agriculture familiale qui produit 80% de l’alimentation mondiale en termes de valeur, même si il y a beaucoup à faire : 80% des pauvres vivent dans les zones rurales et de travail dans l’agriculture et 815 millions de personnes dans le monde souffrent encore de la faim ».
En outre, elle a mis l’accent sur « l’importance des femmes et des jeunes agriculteurs dans l’agriculture familiale et invité à leur autonomisation en tant que condition nécessaire d’atteinte des Objectifs de de développement durable ». La mise en œuvre de la Décennie a été confiée à la FAO et au Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA).
Une conférence mondiale pour réfléchir sur l’agenda de la Décennie
Le Forum Rural Mondial entend contribuer à donner un contenu à la Décennie de l’agriculture familiale. Pour ce faire, elle organisera une conférence mondiale du 25 au 30 mars 2019 à Dério-Bilbao (Espagne).
Le thème de cette sixième édition sera « une Décennie pour améliorer la vie des agricultrices et agriculteurs familiaux ». Elle verra la participation des Comités nationaux d’agriculture familiale, des organisations paysannes, d’ONG, de centres de recherche et de formation et de coopératives paysannes venus des cinq continents.
Le premier objectif majeur de cette rencontre est de « contribuer à l’élaboration de l’Agenda officiel de la Décennie aux niveaux national, régional et global, en développant des propositions de qualité » susceptibles d’alimenter « un plan d’action ». Ensuite, il s’agira de « faciliter le dialogue, des nouveaux partenariats et l’implication de nouvelles organisations dans le processus de la Décennie ». Enfin, la conférence sera une opportunité « d’accroître la sensibilisation sur l’importance fondamentale de l’agriculture familiale pour l’humanité ».
L’ONU approuve la Déclaration sur les droits des paysans
La Troisième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies qui s’occupe des questions sociales humanitaires et culturelles a voté en faveur d’une Déclaration des Nations unies sur les droits des paysans et autres personnes travaillant dans les zones rurales. La résolution (A/C.3/73/L.30) a été adoptée le 19 novembre 2018. Elle a été approuvée par 119 voix pour, 7 voix contre et 49 abstentions.
La Déclaration vise à mieux protéger les droits de toutes les populations rurales, comme les paysans, les pêcheurs, les personnes transhumantes et nomades, les ouvriers agricoles et les peuples autochtones. Elle vise également à améliorer leurs conditions de vie tout en renforçant la souveraineté́ alimentaire, la lutte contre les changements climatiques et la conservation de la biodiversité.
L’approbation de cette Déclaration est également considérée comme une importante contribution à l’effort de la communauté internationale pour promouvoir l’agriculture familiale et paysanne. La Bolivie, qui présidait le processus, a insisté sur l’importance d’une telle déclaration pour parvenir à des sociétés humaines plus résilientes, durables et inclusives.
« Nous pensons qu’il s’agit d’un pas important vers des politiques publiques qui reconnaissent non seulement les droits et les besoins des paysans, mais aussi leur contribution au bien-être et à la qualité de vie des sociétés qu’ils nourrissent quotidiennement par leur travail. Nous sommes convaincus que cet instrument jouera un rôle central dans le domaine des droits de la personne ainsi que dans l’éradication de la faim et de la pauvreté, conformément à l’Agenda 2030 pour le développement durable et à la Décennie pour l’agriculture familiale, sans laisser personne derrière. »
Depuis l’adoption de cette déclaration par le Conseil des droits de l’homme à Genève, fin septembre 2019, La Via Campesina et ses alliés n’ont cessé de battre campagne pour que cette Déclaration des Nations unies soit adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies. La Déclaration des Nations unies sera formellement ratifiée par l’Assemblée générale des Nations unies en décembre 2019, à la suite de la décision prise par la Troisième Commission cette après-midi.