Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Réussir la Décentralisation / Réseaux / Mali / Activités thématiques / Suivi-Evaluation Participatif (SEP) / Suivi des sessions de formations dans la Commune rurale de Bancoumana
Suivi des sessions de formations dans la Commune rurale de Bancoumana
Le secrétariat permanent du réseau "Réussir la Décentralisation au Mali" a organisé une visite de terrain du 11 au 13 mars 2008 dans la commune rurale de Bancoumana. L’objectif de la visite était de s’enquérir des différents changements opérés dans la zone après la tenue de différentes sessions de formations par l’équipe de Suivi-Evaluation Participatif de Bancoumana.
Un entretien a été réalisé à Djiguidala avec le chef de village, les notables, les membres de l’équipe de Suivi-Evaluation Participatif sur leurs perceptions sur les changements apportés par les différentes sessions de formations. A Kéniéroba, le même exercice a été réalisé.
Une visite de courtoisie a été réalisé auprès du Conseil de Cercle de Kangaba où le président M. Boubacar Kéita a eu à présenter l’état des lieux de la décentralisation et de la gestion des ressources naturelles dans la Commune. Un second entretien a eu lieu avec les représentants de la Chambre locale d’agriculture sur le fonctionnement et les difficultés que rencontre la structure.
Le Conseil de Cercle souhaite une collaboration avec le réseau pour accompagner le Conseil de Cercle dans la gestion décentralisée des ressources naturelles notamment dans la zone transfrontalière.
Les acquis
- Les populations réfusaient de payer l’impôt qu’elles ont présentement recommencé à payer. La paix est revenue surtout à Kéniéroba épicentre de la contestation affirme le chef de village.
- La formation a également permis aux participants de comprendre les problèmes post électoraux. Les populations de Kéniéroba viennent se procurer des actes de naissance, de mariage à la Mairie et y payent la vignette. Cela a instauré un climat de confiance entre la mairie et les populations.