Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Réussir la Décentralisation / Réseaux / Mali / Activités thématiques / Suivi-Evaluation Participatif (SEP)
Suivi-Evaluation Participatif (SEP)
Le Suivi-Evaluation Participatif (SEP) a commencé au Mali avec la Commune de Bancoumana. une équipe SEP a été mise en place. L’équipe a suivi différentes formations et a participé à l’amélioration du processus de décentralisation dans la Commune. L’expérience est en cours de réplication dans une autre commune, celle de Nara.
C’est ainsi qu’un atelier d’échanges sur la mise en place d’un système de suivi-Evaluation Participatif (SEP) avec les représentants de Nara a eu lieu en février 2007 dans les locaux du Cabinet d’Etudes Keïta Kala Saba à Bamako. (Rapport final disponible)
Les objectifs :
Cet atelier visait à donner des explications aux représentants de Nara sur la mise en place du Suivi-Evaluation Participatif dans leur localité. Un atelier de lancement du système est prévu à Nara.
L’Association de Formation et d’Appui au Développement (AFAD) a organisé du 27 au 29 mars 2009 un Espace d’Interpellation Communale dans les trois Communes du cercle de Nara.
Objectif général :
Selon les tremes de référence, l’espace visait à rendre effectif les principes de la gestion concertée des affaires communales à travers l’installation d’un cadre de concertation et de dialogue entre les élus et leurs électeurs.
Il a été noté la présence d’au moins une soixantaine de participants composée d’élus communaux, de représentants des services techniques de l’Etat et des communautés. (Rapport disponible)