Accueil / Actualités / POLICY BRIEF : Stratégies d’adaptation du secteur privé : quel début de (...)
POLICY BRIEF : Stratégies d’adaptation du secteur privé : quel début de réponse des PME en zones semi-arides du Sénégal ?
Auteurs : Mamadou Diop, Birame Diouf, Babacar Diouf, Florence Crick, Kate Elizabeth Gannon
Date de publication : 31-07-2017
1er août 2017
Bien que la recherche sur l’adaptation au changement climatique ait été menée sur les ménages et les communautés, en particulier dans les zones semi-arides (ZSA) du Sénégal, on a accordé très peu d’attention au secteur privé local, en particulier aux petites et moyennes entreprises (PME) dans le contexte du changement climatique. Des informations limitées existent sur la façon dont les PME sont touchées par le changement climatique, les réponses qu’elles tentent d’apporter pour remédier aux impacts du climat et les obstacles auxquels elles sont confrontées. Pourtant, ces informations scientifiques sont essentielles pour mieux soutenir les entreprises lorsqu’elles s’adaptent au changement climatique et, à long terme, pour soutenir le développement équitable des ZSA.
Pour contribuer à combler cet gap en matière de connaissances, le projet PRESA a réalisé une étude analysant le niveau de vulnérabilité des PME dans les ZSA du Sénégal dans un contexte de changement climatique et les réponses d’adaptation que les PME ont développées et mises en œuvre pour soutenir le développement résistant au climat des ZSA (télécharger le rapport complet). Le présent Policy Brief est une synthèse des résultats initiaux de cette recherche. Il fournit également des recommandations clés aux décideurs afin de créer un environnement propice à l’adaptation des PME aux impacts climatiques.