Abonnement à Agridape

Accueil / Nos Webinaires / Séminaire en ligne sur les réformes des politiques foncières rurales -en (...) / Séance 5 : La politisation du processus de réforme foncière au (...)

Séance 5 : La politisation du processus de réforme foncière au Kenya.

Avec Francesca Di Matteo, le 19 Mai 2021

La séance de ce séminaire consacrée au Kenya a été animée par Francesca Di Matteo qui est anthropologue et dont la thèse portait sur le processus de réforme foncière au Kenya. Elle est donc revenue sur les enjeux politiques de la réforme foncière au Kenya avec un focus sur la trajectoire historique et les réseaux transnationaux.

Francesca montre comment la participation des acteurs de la société civile au processus de prise de décision a favorisé la promulgation de textes juridiques innovants au Kenya. Elle a aussi retracé le processus d’émergence et les principes fondamentaux de la réforme foncière au Kenya avec notamment le régime colonial ; le régime postcolonial avec l’immatriculation des terres des réserves ; la constitution de 2010 et la violence post-électorale de 2007 qui ont grandement influencer la réforme.

Du début du processus de formulation de la politique foncière kenyane qui débute en 2004 jusqu’à la promulgation des lois foncières en Mars 2012, le Kenya a traversé différentes étapes qui ouvrent à des éléments d’apprentissage surtout avec la mise en place de la « Kenya Land Alliance ».