Abonnement à Agridape

Accueil / Nos Webinaires / Séminaire en ligne sur les réformes des politiques foncières rurales -en (...) / Séance 3 : La Politique Nationale de Sécurisation Foncière au Burkina Faso ; (...)

Séance 3 : La Politique Nationale de Sécurisation Foncière au Burkina Faso ; condition d’émergence, négociation et mise en oeuvre.

Le 17 Mars 2021 avec Hubert Ouédraogo

La séance 3 de notre séminaire a mis le focus sur la politique nationale de sécurisation foncière au Burkina Faso : conditions d’émergence, négociation et mise en œuvre. Cette séance qui mobilisé plus de 26 participants africains et d’ailleurs, a été animée par Monsieur Hubert Ouédraogo, un acteur du processus d’élaboration de la PNSFMR.

Cette séance revient sur les conditions d’émergence marquées par la spécificité du contexte politico-institutionnel qui a rendu possible la décision de lancer le processus d’élaboration de la PNSFMR au Burkina Faso. La démarche de concertation et de négociation entre groupes d’acteurs qui a été au cœur de la préparation de la PNSFMR. Le processus de mise en œuvre qui a été fragilisé par les changements politiques et la guerre de tranchées entre différents groupes d’acteurs notamment le ministère des finances et le ministère de l’agriculture toujours en cours.