Accueil / Actualités / Rencontres de sensibilisation sur l’importance de l’arbre dans les surfaces (...)
Rencontres de sensibilisation sur l’importance de l’arbre dans les surfaces agraires dans la commune de Ngoye
Dans le cadre du programme les Communautés Reverdissent le Sahel, IED Afrique en partenariat avec le secteur forestier de Bambey, a organisé des rencontres se sensibilisations sur l’importance de l’arbre du 17 au 20 novembre dans la commune de Ngoye respectivement dans les quatre zones d’intervention du programme ( Ngey-Ngey, Sessene, Peye Ngoye, Gourgourene).
25 novembre 2020
La première session de cette rencontre de sensibilisation revenait sur l’état des lieux des activités de reverdissement dans chaque zone. Le chef du secteur forestier de Bambey avait mis le focus sur l’importance et rôles de l’arbre dans les surfaces agraires. Il a mis l’accent sur l’état actuel de l’environnement caractérisé par la disparition de certaines espèces et la dégradation du couvert végétal. En vue d’apporter des mesures correctives, le chef du secteur forestier est largement revenu sur la RNA en passant par la définition qui constitue une solution durable pou reverdir reverdir les terres agricoles. Les différents avantages de la RNA dans les champs de culture était au cœur des discussions.
Les participants ont longuement discutés avec les formateurs sur les avantages de la RNA dans les champs de cultures ainsi que la législation en rapport avec la ressource forestière .
La radio communautaire Thiapy Fm de Bambey avait couvert l’ensemble des activités de sensibilisation dans les quatre zones-centres de la commune de Ngoye. A l’occasion de chaque rencontre de sensibilisation, les acteurs (secteur forestier, IED Afrique et producteur volontaire de la RNA) sont interviewés. Des rencontres hautement magnifiées par la population locale qui souhaiteraient que le programme en fasse plus