Accueil / Actualités / Rapport analytique : Conclusion et leçons de la conférence régionale sur le (...)
Rapport analytique : Conclusion et leçons de la conférence régionale sur le financement climat décentralisé
Le Mali a abrité du 24 au 25 avril 2019 à l’Hôtel de l’Amitié à Bamako, une Conférence régionale sur le financement climat décentralisé au Sahel. Au terme des deux jours d’atelier, des leçons et recommandations importantes ont été formulées. Afin de garantir une meilleure résilience des communautés aux changements climatiques, un appel a été lancé aux décideurs pour une mise à échelle des bonnes pratiques, notamment l’expérience du projet "Décentralisation des Fonds climat au Mali et au Sénégal".
4 juin 2019
Organisée par l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) en partenariat avec le consortium Décentralisation des Fonds Climat (DFC) composé de Near East Foundation (NEF), Innovation, Environnement, Développement en Afrique (IED Afrique) et International Institute for Environment and Development (IIED), la conférence s’inscrit dans le cadre des dynamiques nationale, régionale et internationale de réflexion et de mobilisation des acteurs autour de la problématique des changements climatiques, de la gouvernance territoriale du climat et de la mobilisation des ressources financières pour l’adaptation et la résilience des populations, en particulier dans les pays les moins avancés.
La conférence a réuni plus d’une centaine de participants et a enregistré une très grande représentation des pays de la sous-région, avec la participation d’une dizaine de pays différents. On note également une grande diversité de parties prenantes (Institutions de la République, Administration, collectivités territoriales, partenaires techniques et financiers, spécialistes de la décentralisation, chercheurs, étudiants). Ce qui aura permis d’avoir des contributions extrêmement riches.
Ce rapport analytique présente les principales leçons et recommandations issues de la conférence régionale, afin de favoriser la mise à l’échelle des bonnes pratiques en matière d’accès et gestion des fonds climat au Sahel.