Accueil / Actualités / RNA : Les membres du Réseau AgriCultures visitent l’expérience de Khatre Sy (...)
RNA : Les membres du Réseau AgriCultures visitent l’expérience de Khatre Sy (Sénégal)
En marge de leur rencontre annuelle tenue, cette année au Sénégal, les membres du Réseau AgriCultures ont visité les expériences RNA du village de Khatre Sy, dans le centre du pays.
11 septembre 2013
Confrontées depuis longtemps à une dégradation très avancée de leurs sols qui impacte négativement sur la productivité et la production agricoles, les populations de Khatre Sy (un village situé au centre du Sénégal à 130 km de Dakar) explorent, depuis quelques années, la solution de la RNA pour inverser cette dégradation, redynamiser l’agriculture et assurer leur sécurité alimentaire.
L’expérience initiée par le « Projet de reforestation dans le nord du bassin arachidier » (PREVINOBA) et capitalisée par IED Afrique dans le cadre du programme « African Regreening Initiative » (ARI), a connu un succès indéniable qui dépasse désormais les frontières nationales du Sénégal.
Après le Réseau des parlementaires sénégalais en environnement en mars 2012, c’est au tour des membres du Réseau international AgriCultures de visiter cette expérience le 28 août dernier. Cette visite organisée par IED Afrique (hôte de la rencontre annuelle 2013 du Réseau) a permis aux autres membres du Réseau venus du Brésil, des Pays Bas, du Pérou, du Kenya, du Chili et de l’Inde de constater les efforts déployés par les communautés locales pour reverdir leur terroir et renforcer le niveau de productivité des sols.
Les membres du réseau ont échangé avec les populations de Khatre Sy pour comprendre le processus qui a abouti à la mise en place d’une telle initiative et sur les défis à relever pour assurer la durabilité de l’agriculture dans le Village.