Accueil / Actualités / Quatrième réunion annuelle du programme Réussir la Décentralisation
Quatrième réunion annuelle du programme Réussir la Décentralisation
Du 02 au 04 mars 2009, s’est tenue à Konni (au Niger) la quatrième réunion annuelle du programme réussir la décentralisation.
3 mars 2009
Y ont participé des délégué(e)s du Mali, Burkina-Faso, Sénégal, Niger, de l’Institut International pour l’Environnement et le Développement et la consultante de l’Agence Suédoise pour le Développement International. La délégation malienne comprenait :
Mme Diawara Ariane Marie Sangaré : secrétariat permanent du réseau,
Ahmed Sékou Diallo : chargé de communication du réseau,
Lamine Tounkara : secrétaire général du Conseil de Cercle de Kangaba.
Le premier jour a été consacré à l’état des lieux par rapport au transfert de compétence et des ressources dans les différents pays. Les différents réseaux ont présenté les activités réalisées, planifier différentes activités pour la dernière année du programme (avril 2009 à mars 2010).
Le deuxième jour, une nouvelle stratégie de communication entre les acteurs du programme au niveau sous-régional a été présentée par Mme Awa Faly Ba M’Bow, coordinatrice des programmes à Innovations Environnement Développement/Afrique. La stratégie envisage entre autre d’élaborer un planning semestriel des publications nationales et régionales, de mettre en ligne les publications des différents réseaux et de lancer un bulletin d’information pour le Burkina-Faso.
La réunion a également discuté de la prochaine auto-évaluation que les réseaux doivent effectuer dans les différents pays. Chaque réseau a présenté sa méthodologie de travail par rapport à cette tâche. Pour le réseau du Mali, la prochaine auto-évaluation est prévue pour mai 2009 lors de la huitième assemblée générale du réseau.
L’auto-évaluation régionale était également à l’ordre du jour de la réunion. L’Institut International pour l’Environnement et le Développement va élaborer et diffuser une note conceptuelle sur le travail de Dakar (septembre 2008) et celui du Niger ( mars 2009) pour définir les objectifs de l’auto-évaluation régionale.
Les activités sous-régionales ont été largement discutées,notamment la capitalisation des expériences sur le contrôle citoyen de l’action publique. Des termes de référence ont été proposés par le Mali et devront être finalisés par l’Institut Internationnal pour l’Environnemnt et le Développement et Innovations Environnement Développement/Afrique.
Les questions transfrontalières
Il est ressorti des échanges que le Comité Inter-Etat de Lutte contre la Sécheresse au Sahel et l’Union Economique Monétaire Ouest Africaine sont particulièrement intéressés par les questions transfrontalières. L’Union Economique Monétaire Ouest Africaine demande des propositions de problématique pour financement. La réunion a retenu que le réseau du Burkina-Faso fasse des termes de référence par rapport aux préoccupations sous régionnales et les soummette aux autres pour qu’ils s’en inspirent afin d’élaborer leurs propres termes de référence pour approcher les institutions sous-régionales.
Par ailleurs, les participants ont unanimement souhaité la poursuite du programme au- délà de 2010 dans une troisième phase du programme. La nécessité du renforcement des acquis des réseaux nationaux a été soulignée. L’Agence Suédoise de Développement International ayant procédé à la délocalisation de ses mécanismes de prise de décision sur l’Afrique, c’est désormais le bureau de Nairobi qui va s’occuoer des questions de gouvernance.
Le Mali a été retenu pour abriter la prochaine réunion semestrielle de septembre 2009.