Accueil / Actualités / Plaidoyer pour une agriculture familiale performante au Sénégal et lancement (...)
Plaidoyer pour une agriculture familiale performante au Sénégal et lancement officiel de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale (AIAF-Sénégal)
Le mardi 17 décembre 2014, le CNCR, en collaboration avec la société civile et la FAO, a organisé à la Maison de la Culture Douta Seck à Dakar, l’atelier de lancement de l’Année Internationale de l’Agriculture Familiale (AIAF-2014). Deux évènements majeurs ont marqué cette journée : l’installation officielle du comité national de pilotage de l’AIAF-Sénégal et le lancement de l’observatoire national des exploitations familiales.
6 janvier 2014
L’organisation de cet atelier s’inscrit dans la poursuite des recommandations de l’atelier thématique organisé par l’IED Afrique le 26 Août 2013 à Dakar sur « l’Agriculture familiale durable : défis et opportunités d’un monde qui change ! », et au cours duquel le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) s’était engagé à coordonner les initiatives de promotions de l’AIAF au Sénégal. Il s’agissait ainsi pour cette institution de créer un cadre propice au renforcement de la participation des autres organisations et institutions pour une réussite de l’évènement et au plaidoyer auprès des décideurs et des bailleurs.
Placé sous la présence effective des plus hautes autorités du Sénégal à travers le Ministre de l’Agriculture et de l’Équipement Rural et celui de la Pêche et des Affaires Maritimes, l’atelier a regroupé plus de cent vingt personnes venues des fédérations membres, d’institutions de la République, des services étatiques, d’ONG, de structures partenaires au développement, du secteur privé, de la société civile et de la presse.
L’atelier avait pour objectif, en partant des enjeux de l’AIAF, de s’accorder sur les approches et démarches à privilégier pour promouvoir le rôle, la place et la contribution de l’Agriculture Familiale dans la création de richesses et dans l’éradication de la faim et à la réduction de la pauvreté et aussi de plaider pour la mise en œuvre de véritables politiques actives en faveur du développement durable des systèmes agricoles basés sur la cellule familiale. À cette fin, un comité chargé de piloter le processus et de réfléchir sur les mécanismes de mise en œuvre des activités du comité a été mis en place. IED Afrique est membre de ce comité de pilotage.
À l’issu de débats et en présence du ROPPA (Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest), il a été officiellement lancé l’observatoire national des exploitations familiales au Sénégal. Cet organe constitue un outil visant à renforcer la crédibilité des argumentaires des organisations paysannes et réseaux d’OP dans leur plaidoyer en faveur des exploitations familiales et un instrument pour mieux leur rendre des services.
Vous pouvez revivre cet évènement en lisant le rapport de l’atelier.