Accueil / Actualités / Partage d’expériences en matière de conventions locales
Partage d’expériences en matière de conventions locales
La rencontre bimestrielle du Réseau National sur les Conventions Locales ( RNCL) s’est tenue dans les locaux de IIED Sahel le mercredi 11 mai 2005, à l’initiative du groupe de travail « Documentation et Recherche ».
11 mai 2005
Cette réunion de partage d’expériences sur les Conventions Locales, a permis aux participants d’échanger sur les aspects méthodologie, la diversité et les impacts des conventions locales.
La rencontre bimestrielle du Réseau National sur les Conventions Locales ( RNCL) s’est tenue dans les locaux de IIED Sahel, le mercredi 11 mai 2005. Cette importante rencontre initiée par le groupe « Documentation Recherche », a permis aux membres d’échanger sur les aspects méthodologie, la diversité et les impacts des conventions locales à partir de trois expériences :
1.Code de conduite pour une pêche durable dans les îles du Saloum, introduite par Mactar DIOUF de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN),
2.Convention Locale pour la gestion durable des ressources naturelles du terroir communautaire, présentée par Sidy SARRE du Programme Bassin Arachidier (PBA/GTZ)
3.Conventions locales pour la gestion des ressources pastorales, animée par Abdourahmane NDIAYE par le Projet d’Appui à l’Elevage (PAPEL).
Si la légitimité des conventions locales qui instituent des accords validés les populations locales, les autorités communales et souvent l’autorité administrative, il n’en demeure moins que les aspects juridiques ne doivent pas être occultés. A charge maintenant pour les collectivités locales de veiller à la bonne articulation entre la légalité et la légitimité. C’est pourquoi, à l’issue des discussions, il a été retenu un certain nombre de recommandations notamment : le groupe de travail « Articulation, légalité et légitimité » devra, au plus tard le 15 juin, proposer une réflexion approfondie sur les aspects juridiques des Conventions Locales. L’université Gaston Berger de Saint-Louis et Laurent GRANIER de l’UICN, sont chargés de l’étude.
Une grille d’analyse comparative des Conventions Locales, basée sur des exemples pratiques sera proposée par l’IIED Sahel. Il est, également, prévu de mettre en place un programme d’accompagnement des communautés rurales de Réfanne, de Ndiass et de Yenne.
Un guide méthodologique sera conçu et présenté par l’IIED Sahel et l’UICN. Des sessions de formations sont envisagées suivant une planification qui sera définie, de même que l’organisation d’un forum en partenariat avec les élus locaux, le PBA et l’UICN.
La prochaine rencontre est prévue dans la première quinzaine du mois de juin 2005.