Abonnement à Agridape

Accueil / Actualités / Mission d’IED Afrique en Guinée du 18 au 23 mars pour le partage et la (...)

Mission d’IED Afrique en Guinée du 18 au 23 mars pour le partage et la validation des résultats de la mission de capitalisation de deux expériences et la formation des OPA en capitalisation et communication d’expériences

Dans le cadre de la restitution des résultats de la capitalisation de deux expériences et du renforcement des capacités des cadres, acteurs et partenaires du Programme National d’Appui aux Acteurs des Filières Agricoles (PNAAFA) en Guinée, IED Afrique organise en collaboration avec l’Unité de Coordination du PNAAFA deux (02) ateliers portant respectivement sur : i) la restitution/validation du rapport de capitalisation de deux expériences, et ii) le renforcement des capacités des OPA partenaires du PNAAFA en capitalisation et communication.

20 mars 2014

L’organisation de ces deux ateliers fait suite à une mission conjointe menée par IED Afrique et le Programme National d’Appui aux Acteurs des Filières Agricoles (PNAAFA) en vue de la capitalisation des deux expériences innovantes en Guinée à savoir l’approche de mise en œuvre du PNAAFA, d’une part ; et d’autre part, le mécanisme mis en place par la Fédération des paysans du Foutah Djallon (FPFD) en matière d’approvisionnement de ses producteurs membres en intrants agricoles. La mission s’est déroulée du 04 au 18 juin 2013. Elle avait permis d’échanger avec les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du PNAAFA à différents niveaux en vue de recueillir leurs analyses, points de vue et perception sur ces deux expériences.

Au terme de cette mission, deux supports de capitalisation ont été produits : un manuel de capitalisation sur les deux expériences et un film documentaire. C’est donc pour clôturer ce processus de capitalisation qu’IED Afrique et le PNAAFA ont jugé nécessaire d’organiser un atelier de restitution, au cours duquel les supports et les principaux résultats obtenus seront partagés et validés par parties prenantes au projet.

À l’issue de cette restitution, le 19, un atelier de formation en capitalisation et communication sera organisé du 20 au 23 mars 2014, à l’intention des cadres et acteurs du PNAAFA et des OPA partenaires, ciblés. La formation permettra aux participants de mieux comprendre l’importance, les enjeux et la finalité de la capitalisation et de la communication dans les projets et programmes de développement agricoles et les outiller aux techniques et méthodes capitalisation.

Pour rappel, l’organisation de cette mission entre dans le cadre de l’initiative Partager les Pratiques, Partager les Leçons (3PL), financée par le FIDA et coordonnée par IED Afrique et dont l’objectif est d’accompagner les projets FIDA en Afrique de l’Ouest et du Centre dans l’élaboration et la mise en œuvre de processus d’innovation en matière de capitalisation et communication pour une gestion efficace des savoirs.