Abonnement à Agridape

Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Réussir la Décentralisation / Réseaux / Niger / Publications / Les jeunes et la décentralisation au Niger

Les jeunes et la décentralisation au Niger

Au Niger les jeunes constituent une frange importante de la population ;ils sont cependant souvent mis en marge de toutes les pincipales actions de developement .

Une prise de conscience collective

Une mobilisation générale s’impose tant de la part des jeunes eux mêmes ,que de la part des décideurs politiques et de la societé civile dans son ensemble.

Il s’agira ici d’ associer les jeunes, de prendre en compte leurs préoccupations majeures de les analyser et de trouver une issue de sortie acceptable ; cela suppose une volonté manifeste des autorités politiques ,des ongs et associations de jeunes ,des ministères en charge de la question juvénile mais aussi des ongs et associations féminines ;

Des solutions alternatives

Des actions doivent être entreprises et soutenues par tous car la jeunesse constitue le socle de toute entreprise de développement. Des solutions alternatives peuvent être mises en oeuvre pour une pleine participation des jeunes au processus de décentralisation . ils peuvent demander ,exiger des décideurs politiques leur implication à tous les niveaux de la vie des nouvelles structures mises en place ( cesoc, csc ,conseils locaux , municipaux..... etc )