Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Réussir la Décentralisation / Réseaux / Niger
Niger
Informel mais décentralisé jusqu’aux régions, le Réseau Gestion des Ressources Naturelles et Décentralisation maintient une dynamique par la volonté de ses membres qui oeuvrent pour une avancée du processus de décentralisation à travers le bénévolat. Pour plus de connaissances sur ce Réseau, visitez nous dans les différents sous rubriques jusqu’aux régions.
Né de la volonté de ses membres, le Réseau GRN et décentralisation s’est constitué, avec le soutien de l’IIED, en mai 2001 lors de la réunion de Gaya, région de Dosso.
Progressivement, des points focaux ont vu le jour dans les régions et on en compte 8 aujourd’hui. Ceux -ci sont autonomes et animent des thématiques diverses. Le réseau est coordonné par une cellule d’animation (CA) composée de 10 membres. Les membres de la CA proviennent des huit (8) représentants des Points Focaux GRN/D régionaux (Agadez, Diffa, Dosso, Maradi, Niamey, Tahoua, Tillabéri et Zinder), du Secrétaire Permanent et de la tutelle.
Le représentant de la tutelle et le Secrétaire Permanent ne votent pas lors des décisions soumises au vote au cours des réunions de la CA et à la réunion annuelle.
La cellule d’animation se réunit en session ordinaire chaque semestre et en réunion extraordinaire. Cela marque la volonté des membres de faire des bilans intermédiaires et de plancher sur certaines questions urgentes avant la réunion annuelle.
Les membres du Réseau se retrouvent en réunion chaque année, au niveau d’un point focal qui a la charge d’organiser la "réunion annuelle" : à Maradi en 2002, à Tahoua en 2003, à Agadez en 2004, à Zinder en 2005, à Dosso en 2007 et Diffa en 2008.
Les membres du réseau Niger sont des personnes physiques et/ou morales venant de divers horizons institutionnels : Agents de l’Etat, ONG, Associations, Projets, Organismes, Bureaux de Coopération, Programmes de développement, Chefs traditionnels, etc.
Bien qu’étant informel, le réseau est régi par un document cadre qui définit les attributions des structures et ses modes de fonctionnement et d’animation. Un règlement intérieur accompagne le document cadre pour préciser le fonctionnement de la Cellule d’Animation (CA).
La tutelle parraine le Réseau en l’hébergeant, lui fournissant une adresse et un point de contact. Dans ce cadre, un contrat de partenariat est conclu entre la CA, la tutelle et des partenaires techniques et financiers (PTF).
Depuis Mai 2007, le Groupement des Aides Privées (GAP) a été choisi comme tutelle avec pour missions de :
Loger le SP du Réseau et lui faciliter l’accès aux services de téléphone et internet ;
Aider à rechercher des financements au profit du réseau ;
Assurer la gestion financière rigoureuse des fonds des partenaires du réseau, conformément au budget annuel ;
Veiller à la conformité des dépenses et à la production des rapports financiers périodiques.
Les renouvellements du SP et de la Tutelle sont décidés lors de la réunion annuelle sur la base de l’évaluation des progrès fournis.
Actuellement le partenaire potentiel est ASDI à travers l’IIED qui assure le fonctionnement du Secrétariat Permanent. La relance initiée à partir de la réunion de Dosso en Février 2007 donne une nouvelle dynamique au Réseau avec une responsabilisation plus accrue des régions et du Secrétariat Permanent.