Accueil / Actualités / Les Conventions Locales face aux enjeux de la décentralisation au (...)
Les Conventions Locales face aux enjeux de la décentralisation au Mali
"Les Conventions locales face aux enjeux de la décentralisation au Mali" est un livre publié aux éditions KARTHALA, Paris , France. Il se penche sur les perspectives de l’évolution des conventions locales de gestion des ressources naturelles dans le contexte de la décentralisation en cours. Son titre évocateur nous renvoie aux labyrinthes de la décentralisation. Fruit d’un travail collectif, ce précieux ouvrage a été co-écrit par Moussa Djiré et Abdel Kader Dicko, deux éminents juristes de renommée internationale. Ils ont bénéficié des conseils de personnes ressources du réseau Réussir la Décentralisation et d’autres experts nationaux et internationaux en la matière.
4 juillet 2008
Les réflexions formulées dans ce livre peuvent contribuer à résoudre certaines difficultés observées actuellement dans la mise en oeuvre des transferts de compétences en matière de gestion des ressources naturelles. Comme l’a souligné dans la préface Mr Ousmane Sy, ancien Ministre de l’Administration Territoriale et des Collectivités Locales : "Ce ouvrage, qui est une première tentative de capitalisation et de systématisation des expériences diverses et de l’évaluation de leur capacité de faire face au grand défi de la gestion durable et pacifique des ressources de nos terroirs, vient au bon moment"
Cet ouvrage de valeur est un instrument de consolidation de la décentralisation et de démocratie de proximité au Mali. Il est né de trois constats majeurs qui ont nourri l’ambition des auteurs et du "Réseau Réussir la Décentralisation". Ces trois constats trois préoccupations sont les suivantes :
Premièrement : Les systèmes étatiques de gestion des ressources naturelles sont de plus en plus incapables de réguler la pression sur les ressources et d’endiguer leur dégradation continue.
Deuxièmement : face à cette situation, divers acteurs et observateurs reconnaissent la nécessité d’une gestion concertée des ressources naturelles à travers des conventions locales.
Enfin, troisièmement : l’inexistence de publication de référence sur les conventions locales, constitue un handicap pour la systématisation des expériences au Mali.
Pour pallier ces problèmes et donner un éclairage pertinent sur la dynamique des conventions locales de gestion des ressources naturelles au Mali, cet ouvrage traite le passage des pratiques aux essais de conceptualisation des conventions locales, analyse les définitions, les typologies et présente les termes du débat juridique de l’époque coloniale à nos jours. Parallèlement, il aborde non seulement les approches méthodologiques, les impacts et les limites des expériences, mais aussi ouvre aux acteurs et actrices de la gestion des ressources naturelles des perpectives , comment assurer la durabilité desdites ressources en s’appuyant sur des instruments légaux comme les conventions locales.
" Les conventions locales face aux enjeux de la décentralisation au Mali" nous révèle qu’au Sahel, la gestion des ressources naturelles qui s’enracine dans la période préconiale connaît une pluralité de référents, de modes d’intervention et de légitimités.
Ce document nous exhorte à gamberger sur des questionnements posés sur la réussite de la décentralisation au Mali et propose des pistes de solutions aux préoccupations des acteurs. Vu la richesse de son contenu, son style captivant, l’agréable présentation typologique des signes et symboles et la pédagogie utilisée, ce livre est accessible et recommandable aux acteurs/actrices de la décentralisation at aux étudiants pour mieux s’outiller dans l’arène de la décentralisation dans un pays comme le Mali, jeune démocratie avec des traditions culturelles multiséculaires.