Accueil / Actualités / Impacts des changements climatiques et problématique de la gestion du risque (...)
Impacts des changements climatiques et problématique de la gestion du risque climatique
Rejoignez-nous en ligne pour la vidéoconférence sur la problématique de la gestion du risque climatique en zones semi-arides, ce mercredi 29 Octobre 2014 de 08:00 à 14:00
28 octobre 2014
La fréquence et l’intensité croissantes des risques climatiques et autres crises humanitaires, de même que les pertes et souffrances en résultant, font peser une menace importante sur le développement, la croissance et la lutte contre la pauvreté des pays en développement. Ces crises et chocs, d’autant plus important pour les populations les plus pauvres et les plus vulnérables en zones semi-arides, mettent à mal des moyens de subsistance déjà précaires et réduisent les perspectives d’échapper à la pauvreté.
Une approche par la résilience favorise la mise en place de nouvelles pratiques pour lutter contre les risques. En effet, renforcer la résilience aide les personnes, les communautés et les systèmes à résister plus efficacement aux événements catastrophiques et aux chocs et à devenir capables de rebondir rapidement et sortir plus forts de ces incidents.
La décision en matière de gestion des risques et de gouvernance climatique interpelle essentiellement plusieurs échelles d’intervention (locale, nationale, régionale et internationale) qui sont à la fois spécifiques mais imbriquées les unes aux autres. Elle constitue également un des priorités du projet Promouvoir la Résilience des Économies en zones Semi-Arides.
Dans le cadre du projet PRESA en effet, le risque constitue un frein au développement, car les populations vivant dans des zones à haut risque, où elles subissent fréquemment des pertes humaines, des destructions matérielles et d’autres effets négatifs sur leur bien-être physique, mental et social, finissent par manifester une aversion pour le risque. De même, les êtres humains sont capables d’apprendre et/ou d’améliorer leurs capacités de résilience face aux chocs et situations extrêmes. De ce fait, investir dans la résilience peut faire une grande différence dans un monde de plus en plus soumis aux catastrophes climatiques. Cette vision exige un changement dans les mécanismes de la croissance économique et du développement social, y compris dans les cadres institutionnels et réglementaires, sur les marchés, et sur les bases du capital humain et naturel.
Vu sous cet angle, l’organisation de cette vidéoconférence de partage et d’apprentissage entre dans le cadre des activités scientifiques du PRESA et vise la mise à jour des connaissances sur les risques climatiques et ses impacts sur les économies et les populations. Elle permettra de soulever des questions pertinentes de recherche pouvant alimenter les activités de recherche du projet PRESA au cours des prochaines années.
La note de cadrage de la vidéoconférence donne des indications sur le programme et les principaux sujets de la vidéoconférence à savoir : « Aperçu sur les derniers résultats du GIEC », « Changement climatique et sécurité alimentaire au Sahel : cas du Burkina Faso », « Secteurs économiques et changement climatique au Sénégal (focus sur l’agriculture et le tourisme) » et « Le fonds national climat au Sénégal et la gestion des projets et programmes liés aux risques climatiques ».
La vidéoconférence sera organisée conjointement au Sénégal dans les locaux du Centre de Recherche Ouest Africain (WARC-CRAO), sis à Rue E x Léon Gontran Damas, Fann Résidence (derrière le Centre de Suivi-Écologique) - Tel. (221) 33 865 22 77 - et au Burkina, dans les locaux du Nouveau Centre des ressources informatiques de l’Université de Ouagadougou - Tel. (226) 50 30 70 64 / 65.
Inscrivez-vous par email à teamied@iedafrique.org (en mettant en copie presa@iedafrique.org) ou par téléphone en appelant le (221) 33 867 10 58. Nombre de places limité.
Pour en apprendre un peu plus sur le projet PRESA, et sur l’initiatitve CARIAA, vous pouvez consulter les liens suivants :
Présentation du projet PRESA, http://urlz.fr/QFt
A demand-led approach to climate resilience, http://urlz.fr/QxE
Initiative de recherche concertée sur l’adaptation en Afrique et en Asie http://urlz.fr/QFw
Restez connecté et suivez sur Twitter :
IED Afrique - @iedafrique
PRISEClimate - @Priseclimate
CARIAA – IRCAAA - @CollabAdapt
Overseas Development Institute (ODI) - @ODI_development
Hashtags : #Priseclimate ; #Climate