Accueil / Actualités / Forum d’Actions pour la Gouvernance Locale en Afrique Francophone (FAGLAF) : (...)
Forum d’Actions pour la Gouvernance Locale en Afrique Francophone (FAGLAF) : relance des vidéoconférences
Les vidéoconférences du Forum d’Action pour la Gouvernance Locale en Afrique Francophone (FAGLAF) reprennent avec la coordination de IED Afrique. La première vidéoconférence, qui a eu lieu le 14 mai 2008 et limitée aux facilitateurs et assistants du FAGLAF, a été consacrée à la capitalisation des expériences antérieures. En effet, 4 vidéoconférences avaient déjà été organisées en 2008 à l’attention des praticiens de la décentralisation en Afrique Francophone et un réseau similaire existe en Afrique anglophone depuis 2000.
18 mai 2009
Pour la phase pilote 2009-2010, financé par la Banque Mondiale à travers un don des Pays Bas, IED Afrique a été retenue pour l’animation et la promotion du réseau au Burkina Faso, au Bénin, en Guinée, au Niger, au Sénégal, au Mali et en Mauritanie.
Il s’agissait donc avec cette première vidéoconférence de tirer les leçons à la fois de l’expérience de ALGAF (Afrique Anglophone) et de 4 vidéoconférences de 2008. L’Institut de la Banque Mondiale, les facilitateurs d’ALGAF (Ghana, Zimbabwé), les facilitateurs et assistants du Bénin, du Burkina, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie et l’équipe de IED Afrique, au Sénégal, ont participé à ces échanges qui ont duré trois heures. Le rôle de la coordination et des facilitateurs a été discuté à la lumière des expériences antérieures.
Cette première vidéoconférence a permis de tester l’interactivité entre les différents centres d’études à distance et bureaux de la Banque Mondiale impliqués. Il a aussi permis de clarifier les responsabilités et les relations entre les différents acteurs chargés de faciliter le FAGLAF. Des éléments essentiels aux succès des prochaines vidéoconférences.
11 vidéoconférences sont planifiées pour cette phase. Elles sont organisées sous forme de module de 3 vidéoconférences dont les deux premiers portent respectivement sur les finances locales et le contrôle citoyen de l’action public. Les vidéoconférences auront lieu les derniers jeudis de chaque mois à partir de ce mois de mai 2009.
Ces vidéoconférences sont animées par des praticiens de la région ouest africaine et se veulent des espaces de partage et d’apprentissage collectif. Elles s’adressent donc à tous les acteurs de la décentralisation et de la gouvernance locale dans les 7 pays focus (le Burkina Faso, le Bénin, la Guinée, le Niger, le Sénégal, le Mali et la Mauritanie)
Le FAGLAF offrira à ses membres d’autres supports de partage des connaissances dont un bulletin électronique mensuelle et une librairie virtuelle.
Pour plus d’informations, ou adhésion : FAGLAF/IED Afrique