Accueil / Actualités / Formation des femmes élues de Yène Diass, Sindia et poponguine sur la (...)
Formation des femmes élues de Yène Diass, Sindia et poponguine sur la décentralisation
Les 17 et 18 février 2010, IED Afrique en partenariat avec ACCES a procédé à la formation de vingt femmes élues des collectivités locales de Yène, Diass, Sindia et Popenguine sur les textes de loi de la décentralisation ainsi que sur les rôles et responsabilités des femmes conseillère dans la gestion des collectivités locales.
25 février 2010
Dans les quatre collectivités locales, les femmes élues sont au total 39 sur 174 conseillers soit moins du quart de l’effectif total.
Cette session constitue une étape dans le processus de formation civique de élues qui pour la plupart d’entre elles exercent pour la première fois le mandat de conseillère. Elle fait partie aussi de la stratégie de renforcement des capacités des femmes leaders et élues pour l’amélioration du niveau de leur participation aux instances locales de décision.
Les bénéficiaires ciblés sont :
20 femmes élues (05 par collectivité locale) ;
L’atelier a duré deux jours.
Les objectifs spécifiques étaient de :
Renforcer les capacités des femmes élus de yéne, Diass, Sindia et popenguine en décentralisation et gouvernance locale ;
Renforcer les connaissances des femmes élus sur leurs droits et prérogatives.
Renforcer leur participation dans les processus de prise de décision et la conduite des affaires des collectivités locales.
L’atelier de s’est déroulé à l’hotel "La Métisse" de popenguine. A l’issu de la formation, la vingtaine de participantes a décidé de mettre en place un "Groupe d’amitié et de concertation des femmes conseillères" des quatre collectivités locales. Le groupe envisage avec l’appui de ACCES et IED Afrique de se consulter régulièrement pour échanger et agir ensemble sur les question d’intérêt communes aux quatre collectivités locales.