Abonnement à Agridape

Accueil / Actualités / Femmes et décentralisation au Sénégal

Femmes et décentralisation au Sénégal

Les textes de la décentralisation sont ils favorables à la participation des femmes à la décentralisation ? C’est autour de cette question que IED Afrique et l’UNIFEM ont réuni, le 11 mai 2006, un panel d’experts pour un atelier de réflexion préliminaire à une revue des textes, en perspective de la révision du Code des Collectivités Locales, 10 ans après son adoption.

23 mai 2006

Contexte et justificatifs

La perspective de révision du Code des Collectivités Locales, 10 ans après son adoption est l’occasion de faire le bilan des pratiques qui ont découlé de sa mise en œuvre afin de pouvoir mieux articuler ce cadre légal aux défis majeurs de la décentralisation. Parmi ces défis, celui de la participation des femmes dans le processus de décentralisation reste posé. En effet, malgré leurs contributions reconnues, les femmes restent un groupe vulnérable, sous-représenté et parfois peu ou mal pris en compte.

Plusieurs organisations s’investissent dans la promotion d’une meilleure participation des femmes dans la gestion des affaires publiques. De ces diverses expériences est ressortie une hypothèse majeure : la redéfinition du cadre juridique sous l’angle du genre pourrait-elle favoriser des pratiques plus inclusives de la décentralisation ?

Ainsi l’atelier de réflexion s’inscrit donc dans le cadre d’une collaboration UNIFEM-IED Afrique dont l’objectif est de passer en revue les principaux obstacles liés à la participation des femmes au processus de décentralisation et d’explorer les dispositions du Code des Collectivités Locales afin de pouvoir formuler des propositions argumentées d’amélioration du cadre juridique de la décentralisation en faveur des groupes vulnérables.

Objectifs

L’objectif est de cet atelier est de dégager avec un groupe restreint de personnes ressources une vision globale de l’articulation entre textes et la prise en compte du genre afin d’identifier les questions clés devant aboutir à une note conceptuelle pour la revue documentaire et l’analyse des textes.

Axes de discussion

Session introductive
Cette première session permettra de présenter le projet de partenariat dans son ensemble, en insistant sur les aspects justificatifs liés aux constats majeurs ; la présentation du programme de travail de la journée avec un accent sur les attentes relatives aux participants.

Session de partage d’expériences
Cette session sera un brainstorming général autour de la problématique de la participation des femmes aux processus de décentralisation, en partant de l’expérience pratique des participants. Les échanges seront systématisés par l’élaboration d’un cadre Forces, Faiblesses, Opportunités et Contraintes.

Session pistes de réflexion
A partir des conclusions de la session 2, cette partie de l’atelier tournera autour des questions clés à poser dans le cadre d’une revue des textes de la décentralisation notamment des critères favorables ou défavorables à la participation, les caractéristiques d’une législation inclusive, etc...

Perspectives

1.La revue documentaire et l’analyse des textes : Sur la base des résultats de l’atelier, une note conceptuelle sera élaborer pour servir de cadre à la recherche documentaire et à l’analyse des documents sera faite par un groupe de travail restreint que IED Afrique composera avec les compétences nécessaires.

2.Elaboration de propositions de modifications des dispositions légales actuelles en vue d’une meilleure prise en compte de la dimension genre dans le processus de décentralisation.

3 .La capitalisation et la diffusion de l’expérience : les propositions issues de cette recherche, ainsi que le processus de recherche pourront être documenté et diffusé sous différents format. Il pourrait s’agir notamment d’un ouvrage et d’un film documentaire court sur la thématique.