Abonnement à Agridape

Accueil / Actualités / FAGLAF - vidéoconférence sur la décentralisation fiscale

FAGLAF - vidéoconférence sur la décentralisation fiscale

Jeudi 25 juin 2009 ; 9h - 12h. Vidéoconférence sur les stratégies de mobilisation des ressources financières locales dans deux communes du Niger.

22 juin 2009

Suite à la première vidéoconférence du mois de mai qui a porté sur la décentralisation fiscale au Sénégal, les participants du forum d’Action pour la Gouvernance locale en Afrique Francophone (FAGLAF) partageront avec deux communes du Niger sur leurs stratégies de mobilisation des ressources financières locales. L’objectif visé à travers ce partage est de tirer les leçons de ces expériences en termes d’acquis et d’insuffisances et de retenir les bonnes pratiques à dupliquer dans les autres pays. La contribution des autres pays favorisa certainement un enrichissement mutuel des acteurs.

Le Forum d’Action pour la Gouvernance Locale en Afrique Francophone (FAGLAF) est un réseau de praticiens de la décentralisation en Afrique Francophone. Il regroupe sept pays (le Burkina Faso, le Bénin, la Guinée,
le Niger, le Sénégal, le Mali et la Mauritanie). Il vise à promouvoir l’échange d’expériences, l’apprentissage mutuel et la dissémination des bonnes pratiques en matière de gouvernance locale et de responsabilité sociale. Les échanges se feront à travers des vidéoconférences qui seront organisées
le dernier jeudi de chaque mois, un bulletin électronique et une librairie virtuelle.
Le premier module des vidéoconférences porte sur la Décentralisation Fiscale. Le premier thème a été introduit par le Directeur de la Décentralisation du Sénégal.

Le deuxième thème de cette série sera introduit par Madame Ibrahim Diama, Maire Commune urbaine II Niamey et Monsieur Harouna Hima, adjoint au maire commune rurale de Simiri. Il portera sur leurs expériences respectives, notamment sur les stratégies qu’ils ont mises en œuvre et leur portée. Ainsi, les participants pourront échanger sur ces expériences et en tirer les enseignements, en termes d’acquis et de bonnes pratiques, qui leurs permettront de parfaire leurs propres stratégies en vue d’une meilleure mobilisation des ressources financières, facteur d’un développement économique et social des collectivités décentralisées.

Nous serons heureux de vous compter parmi les participants à cette Vidéoconférence qui aura lieu le jeudi 25 juin 2009 de 9h à 12 h (GMT) dans les centres ci-après :

- Sénégal : Centre d’Enseignement à Distance Sénégal, sis à l’ENAM,
Contact : Mamadou Diako : (221) 33 867 10 58
- Niger : la Mission Résidente de la Banque Mondiale sis à Bamako, au Quartier du Fleuve
Contact : Youssoufou Ingay : 227 94 30 59 44
- Burkina : Centre d’Education a Distance de Ouagadougou (CEDO)
Contact : Zénabou Coulibaly : 226 70 25 91 27
- Bénin : Centre d’Education a Distance du Benin (CED-Benin)
Contact : Huguette AKPLOGAN DOSSA : 229 95 95 90 28
- Mauritanie : Centre de Formation et d’Echanges a Distance (CFED)
Contact : Sidi O. Med Lemine Khalifou : 222 631 46 09
- Mali : la Mission Résidente de la Banque Mondiale
Contact : Macalou Boubacar : 223 66 74 80 68
- Guinée : la Mission Résidente de la Banque Mondiale
Contact : Oumar Barry : 224 60 35 11 70

Contact

IED - Afrique
Mamadou Diako : (221) 33 867 10 58
email

À télécharger

Agenda VC 3 (DOC - 48 ko)