Accueil / Actualités / Elaboration et mise en oeuvre des politiques climatiques territoriales : la (...)
Elaboration et mise en oeuvre des politiques climatiques territoriales : la gouvernance multi-échelle au coeur du débat
Mars 2017 : Un panel multi-acteurs met en débat la Gouvernance multi-échelle du changement climatique dans les zones semi-arides du Sénégal. Le panel est revenu sur les leçons apprises de la mise en œuvre au Sénégal du Plan climat territorial intégré (PCTI) de Dakar et du Projet Territorial Approach to Climate Change (TACC) en matière de gouvernance du changement climatique.
31 mars 2017
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Promouvoir la Résilience des Economies en zones Semi-Arides (PRESA), IED Afrique a réalisé une étude sur le thème « Gouvernance multi-échelle des zones semi-arides : implications pour la résilience climatique et le développement économique ». Cette étude s’est appuyé sur les cas du Plan climat territorial intégré (PCTI) de Dakar et du Projet Territorial Approach to Climate Change (TACC), pour analyser le niveau et les modalités de prise en charge de la mitoyenneté entre communautés rurales et communes urbaines dans le renforcement de la résilience des collectivités locales au changement climatique. Les résultats de l’étude ont révélé, entre autres, l’existence de contraintes à l’élaboration et la mise en application correctes des plans climats territoriaux.
Compte tenu du fait que le PRESA est un projet de recherche-action, IED Afrique a jugé opportun de partager les résultats des études avec les différentes parties prenantes impliquées dans l’élaboration et la mise en œuvre de ces plans.
L’atelier a réuni une trentaine de participants au rang desquels des élus locaux, des chercheurs, des organisations de la société civile et des services techniques de l’Etat.
Les discussions ont abordé deux questions principales : i) Quels cadres de gouvernance intégrant la nouvelle dynamique autour de l’acte III, et des pôles territoires pour une véritable synergie des acteurs ? ii) Quelle articulation entre capacités institutionnelles et mobilisation des ressources pour l’adaptation ?
Au terme de la journée thématique, les participants ont pris connaissance des résultats de l’étude sur la gouvernance transfrontalière du changement climatique : cas du PCTI de Dakar et du TACC. En outre, les défis majeurs posés en matière de gouvernance et les implications en termes de levée de fonds pour l’adaptation, sont identifiés et analysés.
Enfin, le projet Décentralisation des fonds climat, une initiative de l’IED mis en œuvre dans le cadre du programme BRACED a été présenté en guise d’alternative aux problèmes de financement de l’adaptation au changement climatique.