Accueil / Actualités / Contrôle citoyen de l’action publique, atelier d’échanges et de planification, (...)
Contrôle citoyen de l’action publique, atelier d’échanges et de planification, du 10 au 12 août 2004, Saly, Sénégal
Outiller les populations et leurs organisations pour une plus grande implication dans la gestion des affaires locales, en utilisant les approches participatives tel est l’objectif du programme CCAP. Deux ateliers de réflexion sur le concept et de planification sont organisés par IIED avec l’appui de la Banque mondiale.
8 octobre 2004
IIED Sahel, en collaboration avec la Banque mondiale avait organisé, en mars 2004, un atelier de formation sur les approches participatives appliquées au contrôle citoyen de l’action publique. Ce premier atelier qui avait réuni des représentants de différentes catégories d’acteurs (parlementaires, élus locaux, membres de la société civile, représentants de l’administration, projets bilatéraux) avait permis d’explorer tout le potentiel des outils CCAP pour le renforcement de la bonne gouvernance dans la gestion des affaires locales. Le besoin d’appuyer une institutionnalisation de cette approche, par le réseautage et le partage d’expériences, a été largement exprimé par les participants. C’est en réponse à cette demande qu’un deuxième atelier s’est tenu du 10 au 12 Août 2004 à Savana Saly.
Au delà de l’initiation, cet atelier a été l’occasion d’une réflexion sur les mécanismes pour application pratique des outils CCAP dans le cadre de programmes qui seront identifiés à cet effet. De façon plus spécifique, il a permis de :
- Mener une analyse approfondie sur les conditions et les modalités pour une mise en application réussie de l’approche CCAP dans des programmes mis en œuvre par les différentes institutions participantes,
- Mettre en place un réseau sur le CCAP qui a identifié les différentes actions d’accompagnement nécessaires ainsi qu’un programme de travail pour appuyer ce processus d’institutionnalisation du CCAP au Sénégal.