Accueil / Actualités / Cadres locaux inclusifs et participatifs pour une meilleure gouvernance des (...)
Cadres locaux inclusifs et participatifs pour une meilleure gouvernance des ressources foncières à Darou Khoudoss
Dans le cadre de la mise en oeuvre du projet Genre Terre et redevabilité, IED Afrique a adopté comme stratégie de mettre en place des approches et mécanismes innovants permettant de promouvoir l’accès des femmes à la terre et leur présence au niveau des instances de prise de décision. A ce titre, la commission domaniale élargie aux femmes constitue un mécanisme permettant de renforcer la participation citoyenne des femmes à la gouvernance foncière.
14 mars 2022
Ainsi dans la commune de Darou Khoudoss, l’approche a consisté à d’abord renforcer les cadres locaux de gouvernance foncière que sont les comités zonaux en les élargissant aux femmes et aux jeunes. Il faut noter que ces comités zonaux étaient composés d’autorités coutumières des villages de chaque zone. Cet élargissement aux femmes et aux jeunes s’est donc fait en négociation avec les autorités coutumières. A la suite de ce renforcement et élargissement, IED Afrique a appuyé la mise en place d’un comité communal composé de représentants des différents comités zonaux dont des femmes.
Ce comité communal inclusif et participatif servira de cadre de concertation permettant une meilleure prise en compte des problématiques foncières locales en coordination avec la commission domaniale. Ce cadre permettra également aux femmes membres de participer à la gouvernance des ressources foncières à l’échelle communale. La promotion de la participation des femmes aux instances à l’échelle village et zonale peut donc influencer la participation des femmes à l’échelle communale.