Accueil / Actualités / Atelier régional en capitalisation des expériences sur l’adaptation aux (...)
Atelier régional en capitalisation des expériences sur l’adaptation aux changements climatiques
Maputo a abrité du 7 au 11 Mai 2012 un atelier régional de capitalisation des expériences sur l’adaptation aux changements climatiques organisé par le programme AAP du PNUD et IED Afrique. Les participants ont échangé leurs expériences afin de valoriser les bonnes pratiques et développer des mécanismes de collaboration pour le partage des connaissances en matière d’adaptation aux changements climatiques.
11 mai 2012
Cet atelier de formation s’inscrit d’un partenariat entre Programme Africain d’Adaptation (AAP) et IED Afrique pour l’appui à la gestion des connaissances et la capitalisation des expériences d’adaptation aux changements climatiques. Cette rencontre a mobilisé, cinq jours durant, une cinquantaine de responsables de la gestion des connaissances, de chargés de communication et de coordonnateurs de projet venant de différents pays couverts par AAP.
Chaque participant devait choisir une ou deux expériences réalisées par son programme et réunir une documentation sur ces expériences (document de projet, rapports techniques périodiques, rapport de mission de terrain, rapports d’atelier, etc.). Ces informations devaient servir à alimenter la mise en pratique du processus et des outils de capitalisation présentés au cours de la formation.
L’atelier a permis de mettre en exergue le caractère ingénieux et novateur de certaines expériences locales jusque là très peu mises en valeur. Outre le partage d’expériences, l’objectif de l’atelier était aussi de rappeler la nécessité d’amener les décideurs à comprendre que l’adaptation au changement climatique est un phénomène de développement qui nécessite d’être intégré à tous les processus de planification du développement.
Les participants ont par ailleurs souligné les efforts importants qui restent à faire en matière d’information et de sensibilisation tout en insistant sur l’urgence de mettre en place des mécanismes de financement durable des projets d’adaptation.
Enfin, la nécessité de consolider les acquis de cette formation a amené les participants à recommander l’organisation d’autres ateliers de formation entre octobre et novembre 2012.
Par ailleurs, un manuel de capitalisation des expériences en matière d’adaptation aux changements climatiques est en cours de finalisation par l’équipe d’IED Afrique.