Abonnement à Agridape

Accueil / Actualités / Atelier régional de partage des résultats de recherche sur la pauvreté (...)

Atelier régional de partage des résultats de recherche sur la pauvreté chronique en Afrique de l’Ouest : Dakar, Sénégal, du 28 au 30 Janvier 2010

IED Afrique en partenariat avec le Laboratoire de Recherche sur les Transformations Economiques et Sociales (LARTES/IFAN Université Cheikh Anta Diop) organise du 28 au 30 Janvier 2010, à l’hôtel Ndiambour, un atelier de partage des résultats du programme de recherche sur la pauvreté chronique en Afrique de l’Ouest.

26 janvier 2010

Introduction

Le programme de Recherche sur la Pauvreté Chronique en Afrique de l’Ouest a été lancé en 2006 suite à l’atelier de lancement organisé au Sénégal en Juillet 2006. Cinq (5) pays de l’Afrique de l’Ouest participent à ce programme. Il s’agit du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana, du Niger et du Sénégal. Ce programme est le fruit d’un partenariat Nord-Sud entre le Centre de Recherche sur la Pauvreté Chronique (CPRC) conjointement animé par l’Université de Manchester et le Overseas Development Institute (ODI) en Grande Bretagne, Innovations, Environnement et Développement en Afrique (IED Afrique) qui en assure la coordination régionale. La ccordination au niveau des différents pays est assuré par le LARTES/IFAN Université Cheikh Anta Diop pour le Sénégal, le CEDRES, Université de Ouagadougou, pour le Burkina Faso, le CEBEDES, Université d’Abomey Calavi, au Bénin, le Réseau MARP et la FLASH, Universié Abou Momouni, pour le Niger.

Malgré les différents efforts actuellement menés pour combattre la pauvreté, il existe encore aujourd’hui plus d’un milliard de personnes qui vivent avec moins de 1,25 dollars par jours. Même si au niveau mondial cette tendance est à la baisse, l’Afrique demeure le continent où la proportion de la population en dessous de ce seuil de pauvreté est le plus élevé (environ 51%).

La pauvreté est un phénomène complexe et se manifestent différemment selon les régions et les groupes. En effet alors que plusieurs personnes connaissent la pauvreté de façon temporaire et que d’autres réussissent à se tirer d’un état de pauvreté à long terme, d’autres demeurent structurellement prisonniers des « pièges de la pauvreté ». Ces derniers sont structurellement positionnées de sorte que toute tentative de s’échapper de ce piège devient difficile voire impossible, sans un changement significatif du contexte dans lequel ils évoluent (Shepherd, 2005). Ils sont considérés comme des pauvres chroniques.

La pauvreté chronique est la pauvreté absolue qui s’étend sur une période de temps –plusieurs années, voire toute la vie. Une personne vivant dans la pauvreté ne peut pas satisfaire ses besoins minimum en matière d’alimentation, d’habillement ou de logement (CPRC, 2004:131). Les causes de la pauvreté chronique sont complexes et sont souvent liées à un ensemble da facteurs qui se recouvrent. Quelquefois, ces causes sont les mêmes que celles de la pauvreté, mais seulement plus intenses, plus largement répandues et plus durables. Dans d’autres cas il y a une différence qualitative entre les causes de la pauvreté transitoire et les causes de la pauvreté chronique. Il existe rarement une cause unique, clairement établie (Shepherd, 2005).

On estime qu’il y’aura encore plus de 700 millions de personnes qui seront prises dans le piège se la pauvreté chronique à l’horizon 2015. La connaissance de la dynamique de la pauvreté chronique reste encore assez mal connue en Afrique subsaharienne. Les politiques mises en place pour lutter contre la pauvreté chronique partent généralement d’une vision statique de la pauvreté. Ainsi les réponses proposées restent généralement non différenciées et se révèlent par conséquent inopérantes pour certaines catégories de la population pauvre. En effet, les groupes vivant dans une situation de pauvreté chronique n’ont pas besoin des mêmes mesures que les groupes qui vivent une pauvreté transitoire, quelque soit par ailleurs l’intensité de cette pauvreté.

En choisissant de se focaliser sur la pauvreté chronique, le programme de recherche mené en Afrique de l’Ouest vise à contribuer l’amélioration de la connaissance de la pauvreté chronique, des dynamiques de la pauvreté, et des possibilités d’interrompre le cycle à long terme de pauvreté transmise de génération en génération par des mesures politiques et par d’autres interventions et actions (CPRC 2005).

Il structuré autour de 3 principaux axes à savoir : (1) la recherche thématique pour approfondir la compréhension de la dynamique de la pauvreté ainsi que ses causes et les réponses qui leur sont apportées, (2) l’analyse des politiques pour voir dans quelle mesure les politiques actuelles prennent en charge la question de la pauvreté chronique et (3) le plaidoyer pour influencer les politiques en faveur des populations vivant dans des situations de pauvreté extrême et/ou chronique.

Objectifs de l’Atelier

L’objectif général de l’atelier est de contribuer à un meilleur ciblage des politiques et programmes de lutte contre la pauvreté en mettant à la disposition des décideurs et des partenaires au développement, des informations issues de recherches scientifiques rigoureuses pour une meilleure compréhension du profil et de la dynamique de la pauvreté chronique

De manière plus spécifique, il s’agira, à partir de l’analyse des données issues des différentes enquêtes de :

1. d’identifier les différents profils de pauvreté (chronique) en analysant les facteurs de transmission, de basculement et de maintien dans la pauvreté chronique,
2. d’analyser les stratégies mises en place par les pauvres chroniques, collectivement ou individuellement pour sortir de la pauvreté chronique,
3. de réfléchir sur l’impact possible des résultats sur les politiques publiques et de proposer une approche pour une meilleure prise en compte de la dynamique de la pauvreté chronique dans les programmes de protection de sociale et de lutte contre la pauvreté.

Participants

4. Chercheurs profil du pauvre chronique (individu ou ménage),
1. présenter les et enseignants dans les universités et écoles de formation ;
2. Membres de la société civile
3. Parlementaires
4. Représentants des ministères techniques
5. Représentants des organismes de coopération bilatérale et multilatérale

Programme

Jour 1 :

Les différents pays présentent les résultats de leurs recherches sur l’analyse de la pauvreté chronique, le profil du pauvre chronique, l’analyse des facteurs de basculement, de transmission (intergénérationnelle) et de maintien dans la pauvreté chronique.

Jour 2 :

Un panel avec les décideurs et des représentants d’organismes de coopération sera organisé pour réfléchir sur la contribution que ces différentes études peut avoir dans la formulation de leurs politiques de lutte contre la pauvreté et de protection sociale

Organisation de travaux de groupes autour de quelques axes transversaux pour faire une analyse comparative des résultats des études nationales. Cet exercice permettra d’identifier les caractéristiques communes et les dimensions plus spécifiques.

Jour 3 (Matinée) : Elle sera réservée à l’exploration de la stratégie à mettre en place pour informer et influencer les politiques. Il s’agira en particulier d’identifier les activités de communication, de plaidoyer et de mise en réseau à mettre en place pour bâtir un partenariat avec les structures chargées de la conception et la mise en place des politiques et programmes de lutte contre la pauvreté et de protection sociale. Celles-ci devront prendre en compte la dimension renforcement de capacités dans le domaine du plaidoyer