Accueil / Actualités / ATELIER REGIONAL :la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de (...)
ATELIER REGIONAL :la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Kaolack (CCIAK) accueille l’atelier de restitution des résultats du PRESA
Après les régions de Saint-Louis et Louga, c’est au tour de la région de Kaolack, à travers sa Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture (CCIAK) d’accueillir ce mardi 11 Juillet 2017, une équipe de recherche d’IED Afrique dans le cadre d’un atelier de restitution des résultats de la recherche du PRESA sur « Promotion d’un environnement favorable à l’engagement du secteur privé dans l’adaptation et le développement résilient au changement climatique ».
10 juillet 2017
Initié sur un financement conjoint du Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI) et du Department for International Development (DFID), le projet Promouvoir la Résilience des Économies en zones Semi-Arides (PRESA) s’active à produire de nouvelles connaissances et conseils concrets aux décideurs politiques, acteurs du secteur privé, aux organisations de la société civile et acteurs locaux, sur les liens entre changement climatique et développement en zones semi-arides, dans une perspective de renforcement des capacités de résilience de ces différents acteurs.
Dans le cadre de sa mise en oeuvre, le projet PRESA a appuyé une équipe pluridisciplinaire pour conduire une recherche sur « Promotion d’un environnement favorable à l’engagement du secteur privé dans l’adaptation et le développement résilient au changement climatique ». L’équipe de recherche a déroulé ses activités dans les régions de Kaolack, Louga et Saint-Louis durant les mois d’avril, mai, juin et juillet 2016.
Après les phases d’analyse et d’exploitation des données des enquêtes, et dans un souci de partage avec les parties prenantes, IED Afrique, qui coordonner la mise en oeuvre de cette recherche au Sénégal, a opté pour l’organisation d’une série de rencontres avec les parties prenantes afin restituer les premiers résultats d’enquête et échanger avec elles sur les principales leçons et recommandations issues de la recherche.
Une première phase de restitution s’est tenue dans les régions de Saint-Louis et Louga en Mars 2017. Ce mercredi 11 juillet 2017, ce sera au tour de la région de Kaolack d’accueillir son atelier de restitution, organisé en partenariat avec la Chambre de Commerce d’Industrie et d’Agriculture de Kaolack (CCIAK). L’atelier de restitution réunira une quarantaine de participants représentants les organisations socioprofessionnelles d’agriculteurs, d’éleveurs, de commerçants, de femmes transformatrices, les acteurs économiques, les collectivités locales, les services déconcentrés et décentralisés, etc.
Le principal objectif de cet atelier est de partager avec les parties prenantes les premiers résultats de l’étude sur « Promotion d’un environnement favorable à l’engagement du secteur privé dans l’adaptation et le développement résilient au changement climatique » pour la région de Kaolack. De façon spécifique cet atelier permettra de :
restituer les premiers résultats issus des données collectées auprès des petites et moyennes entreprises de chaque région ;
discuter et analyser de façon participative les premiers résultats de l’étude et ouvrir le débat sur les enjeux et défis posés par le changement climatique au secteur privé local ;
discuter des facteurs pouvant faciliter l’adaptation du secteur privé local au changement climatique…